Subscribe

Marée noire: un feu sur un bateau interrompt le pompage

Un incendie provoqué par la foudre sur un bateau participant au pompage du brut qui s’écoule dans le golfe du Mexique a obligé le groupe BP à interrompre les opérations, a annoncé mardi le géant pétrolier britannique.

BP a indiqué qu’un “incendie limité” s’était déclaré vers 9H30 (14H30 GMT) sur un derrick du Discovery Enterprise, un important navire de forage qui est actuellement utilisé pour récupérer le pétrole qui s’écoule du puits endommagé, grâce à un tuyau de 1,5 km de long.

“Le feu a été éteint rapidement. A première vue, il a été provoqué par la foudre”, explique BP dans un communiqué.

“Il n’y a pas eu de blessés. Toutes les procédures ont été respectées” et le pompage du brut “a été interrompu par mesure de précaution”. “Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné normalement”, poursuit le communiqué.

BP, qui parvient à récupérer 15.000 barils de pétrole par jour grâce à un “entonnoir” provisoire, avait annoncé lundi prévoir de porter ce chiffre à 50.000 barils par jour (8 millions de litres) d’ici à la fin juin.

Les autorités américaines, qui estiment que le puits sera définitivement bouché en août, restent incapables d’évaluer la quantité de pétrole déversée, et évoquent des chiffres compris entre 20.000 et 40.000 barils par jour.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related