Subscribe

Mauvais Sang de Leos Carax, un hymne à la jeunesse au Film Forum

Le deuxième film de Leos Carax, Mauvais Sang, est présenté dans une très belle version restaurée au Film Forum de New York du 29 novembre au 12 décembre.

Paris. Deux criminels, Marc (Michel Piccoli) et Hans, apprenent que leur complice Jean vient de disparaître sous une rame de métro. Ils sont persuadés que “L’Américaine”, à qui ils doivent de l’argent, est responsable de cet accident. Ils proposent au fils de Jean, Alex (Denis Lavant), agile de ses mains, un coup qui le rendra riche. Il faut dérober le STBO, un virus qui décime les couples “qui font l’amour sans amour”.

Faim, soif, cris, danse, danse, danse, danse !

Dans le poème d’Arthur Rimbaud Mauvais sang, il était question d’une révolte de la jeunesse et de filiation à la patrie. Mauvais Sang, le film d’Alex Dupont, dit Leos Carax, est aussi un autoportrait. Entre Boy Meets Girl et Les Amants du Pont Neuf, le film est le deuxième segment de la trilogie “Alex”. Leos Carax, alors âgé de 25 ans, réalise en 1986 une superbe histoire d’amour impossible dans un monde gagné par le désenchantement.

La séquence culte de la course dansée du saltimbanque Denis Lavant, filmée en plan-séquence sur la chanson Modern Love de David Bowie, justifie à elle-seule le déplacement. Autour du trio Lavant-Binoche-Piccoli, Mauvais Sang réunit avec plaisir la jeune Julie Delpy, devenue depuis la plus américaine des réalisatrices françaises, Serge Reggiani et le génie du dessin Hugo Pratt.

Le film est passionnant dans son travail sur les formes du cinéma, sa façon de jouer avec les codes expressionnistes du film noir, son inscription dans des thématiques universelles et très actuelles (ce fut un des premiers films à évoquer le sida), ou ses citations des origines du 7e art (la reproduction des séquences d’Etienne-Jules Marey). Le travail de restauration de Carlotta Films, qui permet d’admirer le contraste des mouchoirs multicolores de Juliette Binoche sur un lit cramoisi, ravira sûrement ceux qui découvriront le film pour la première fois.

Film Forum de New York

209 West Houston St.

212-727-8110


MAUVAIS SANG TRAILER by dm_52371150d578e

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le Film Forum de New York passe l’été avec Leos CaraxLe Film Forum de New York passe l’été avec Leos Carax Les New-Yorkais vont pouvoir (re)découvrir sur grand écran l’œuvre cinématographique de Leos Carax, réalisateur adulé ou conspué, économe (cinq films en 30 ans) à la poésie et au style […] Posted in Cinema
  • The Artist, favori pour les Oscars ?The Artist, favori pour les Oscars ? Avant-même sa sortie aux Etats-Unis, le film franco-américain The Artist a mis Hollywood à ses pieds. A tel point que le long-métrage est déjà pressenti pour remporter la statuette du […] Posted in Cinema