Subscribe

« Maxime était quelqu’un d’infiniment gentil et doux »

Maxime Profit, un Français de 23 ans, en échange universitaire à Hammond, en Louisiane, est décédé vendredi dernier, après avoir été renversé par un jeune conducteur en état d’ivresse. Un accident qui a fait deux autres victimes ainsi que deux blessés. Un des amis de Maxime Profit, présent la nuit du drame, témoigne.

« On s’était dit “à dans 10 minutes” ». Maxime et les autres sont rentrés à pied. Nous avons pris la voiture. On devait se retrouver à la résidence de l’université, mais après une demi-heure sans les voir, on a commencé à sérieusement s’inquiéter… »  Aurélien Dartevelle était avec Maxime Profit jeudi dernier, peu avant que celui-ci ne se fasse renverser par un conducteur en état d’ivresse et ne succombe à ses blessures.  Joint par France-Amérique dimanche à son retour de l’hôpital, où il avait rendu visite à Maja Bradonji et Nadine Steward, les deux jeunes filles qui ont survécu à l’accident, Aurélien Dartevelle avait la voix blanche mais résignée : « Voyant qu’ils ne rentraient pas, nous avons essayé d’appeler sur tous les portables, mais personne ne décrochait », raconte-t-il.  « Lorsqu’enfin, quelqu’un nous a répondu, c’était pour nous dire de venir immédiatement à l’hôpital. Deux de nos amies avaient été admises aux urgences. Maxime, lui, était mort sur le trajet. » Thurman Lowe, 24 ans et Beth Mary Boudreaux, 19 ans sont également décédés.

Le groupe d’amis et d’étudiants, dont faisait partie Maxime Profit, s’était retrouvé jeudi soir au Buzz, un bar local qu’il fréquentait régulièrement. Aurélien Dartevelle, en classe de MBA avec Maxime Profit, avait présenté le jeune homme au reste de la bande des Français de Southeastern Louisiana University , qui gravitait notamment autour du club de tennis de l’université. « Sans être joueur lui-même, Maxime était toujours avec nous », ajoute Aurélien Dartevelle. « On sortait souvent ensemble, comme ce soir-là. C’était quelqu’un d’infiniment gentil et doux. »

Maxime Profit finissait son deuxième semestre d’échange en classe de MBA à Hammond. Spécialisé en France en comptabilité, il devait rentrer en juin pour commencer à chercher son premier travail dans ce domaine.

Derek Quebedeaux, le jeune homme de 21 ans à l’origine de l’accident, conduisait en état d’ivresse, et a pris la fuite. Arrêté le lendemain à son domicile, il est actuellement en détention à la prison voisine de Amite, et devrait y rester jusqu’à la première audience, dont la date n’a pas encore été déterminée. Contacté lundi par France-Amérique, le bureau du procureur de la 21e juridiction de l’État de Louisiane, a expliqué ne pas encore avoir reçu les éléments du dossier, et a précisé qu’il faut compter au moins deux semaines à partir de leur réception pour fixer la date de l’audience.

Derek Quebedeaux est poursuivi pour conduite en état d’ivresse, négligence et homicide involontaire. Il risque entre 5 et 30 ans de prison ferme, dont une période de sûreté de 3 ans. Le lieutenant de police Vincent Giannobile, qui est en charge du dossier, affirme que le prévenu n’a, à sa connaissance,  jamais eu à faire à la justice auparavant : « C’est un garçon de bonne famille, je crois, sans problème, mais c’est vrai, rien n’excuse sa conduite. Toute cette histoire n’est qu’une terrible tragédie. »

Le corps de Maxime Profit devrait être rapidement rapatrié pour être enterré en France. Une cérémonie en l’honneur de Maxime Profit et des deux autres victimes de l’accident, a eu lieu jeudi 12 mars à la Southeastern Louisiana University, qui a fait savoir qu’elle créerait des bourses de scolarité au nom de chacune des victimes.

Lire sur le même sujet :

Un jeune Français tué par un chauffard en Louisiane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Un jeune Français tué par un chauffard en LouisianeUn jeune Français tué par un chauffard en Louisiane Un étudiant français de 23 ans, Maxime Profit, est mort vendredi, à Hammond, en Louisiane. Il a été renversé par un jeune conducteur en état d'ivresse, qui a ensuite pris la fuite. L'homme […] Posted in Education
  • <i>France-Amérique</i> en numérique !France-Amérique en numérique ! Votre magazine a inauguré en décembre sa version numérique. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez désormais lire votre numéro France-Amérique sur votre ordinateur.France-Amérique […] Posted in Education