Subscribe

“Mein Kampf” dans le domaine public: les candidats à l’Elysée interpellés

Des juristes, historiens ou éditeurs ont interpellé vendredi les candidats à la présidentielle pour qu’ils s’engagent notamment en faveur d’une “signalétique” pédagogique accompagnant la diffusion de “Mein Kampf”, qui tombera dans le domaine public en 2016.

L'”Initiative de Prévention de la Haine”, qui mobilise divers spécialistes (avocats, juristes, historiens, philosophes, éditeurs…) à l’instigation du juriste Philippe Coen, a envoyé une lettre aux candidats. Ces personnalités leur rappellent qu’en 2016, 70 ans après la mort de l’auteur, le texte de “Mein Kampf” tombera dans le domaine public, ce qui “ouvrira la voie à une encore plus large, incontrôlable et redoutable diffusion”, et préconisent “cinq premières propositions”.

Ils proposent notamment d'”encourager les éditeurs en ligne et papier à offrir une introduction critique et pédagogique au devant de textes incitatifs aux crimes tels que “Mein Kampf” et “à utiliser une signalétique (logo) indiquant que le contenu de l’ouvrage consiste en un discours de haine incitant au crime et à la discrimination raciale”.

Ils demandent à chaque candidat de s'”engager de manière publique dans ce combat” et de donner sa “position” sur ce sujet, jugeant que celui-ci “mérite d’être inscrit plus largement dans le débat public, et tout particulièrement dans le cadre de la campagne présidentielle et du futur quinquennat”. Le livre d’Adolf Hitler, qui véhicule haine raciale et idées nazies, circule déjà dans de nombreuses parties du monde, mais il reste interdit en Allemagne et en Autriche. Seul le Land de Bavière (dernière résidence d’Hitler en date) est propriétaire des droits.

La justice allemande a estimé mercredi que la démarche de l’éditeur britannique Peter McGee, qui voulait republier des extraits du livre en Allemagne pour la première fois depuis 1945, était contraire au respect du droit d’auteur.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related