Subscribe

Métros, bus, avions : New York tente de revenir à la normale

Environ la moitié du réseau de métro est de nouveau accessible ce jeudi et les transports en commun seront gratuits jusqu’à vendredi soir à minuit.

Tandis qu’un réseau partiel de bus a réouvert dès mardi soir à New York, les rames de métro ont recommencé progressivement à circuler jeudi matin. L’ensemble des transports en commun avait été fermé dimanche à 19h, à l’approche de l’ouragan Sandy. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé que tous les transports en commun seraient gratuits jusqu’à vendredi soir à minuit.

Métros, bus, Long Island Rail Road, Metro-North Railroad et Access-a-Ride sont ainsi en libre accès jusqu’au début du week-end. Le but de l’opération est notamment d’alléger les routes, qui ont connu d’importants embouteillages mercredi en particulier, tandis que les “commuters” tentaient de regagner leurs bureaux. Dans le même esprit, seules les voitures transportant trois personnes peuvent entrer à Manhattan ce jeudi. Le réseau du métro seul transporte plus de cinq millions de voyageurs par jour.

Approximativement la moitié du reseau du metro a été réhabilitée pour ce retour à la circulation selon le réseau MTA (la carte des portions actives est à trouver ici). Sur 26 lignes, seules deux ne fonctionnent pas du tout : la 7 et la G. Cependant, le trafic reste interrompu au niveau de la 34e rue. Faute d’électricité et de signalisation, le sud de Manhattan ainsi que Downtown Brooklyn ne sont pas desservis. Les employés du réseau s’affairent à pomper l’eau qui a inondé les tunnels.

Gares routières et aéroports tous actifs

La circulation reste partielle pour les bus en provenance et vers la Grosse Pomme. Greyhound spécifie que les connections avec Atlantic City et le New Jersey restent fermées ce jeudi, mais les autres trajets sont rétablis. Seul l’aller-retour pour Mt Laurel, dans le New Jersey, est restreint. Ceux qui n’auraient pu utiliser leur billet du fait de l’ouragan pourront se déplacer à tout autre moment jusqu’au 20 décembre, tandis que Megabus par exemple, dont les lignes téléphoniques sont réactivées, offre un remboursement des tickets. Ce jeudi, seule une poignée de trajets sont annulés sur le réseau Megabus et sont listés sur leur site internet.

Quant aux aéroports, ils restent perturbés. John F. Kennedy et Newark Liberty ont réouvert mercredi matin tandis que LaGuardia, dont les pistes sont plus endommagées, est resté fermé jusqu’à jeudi. Le service est très limité et si le retour à la normale est en cours, il reste à placer sur de nouveaux vols les nombreux voyageurs qui ont été empêchés d’embarquer pendant l’ouragan et les jours qui ont suivi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related