Subscribe

Michel Kouakou, chorégraphe ivoirien récompensé par les Etats-Unis

Le chorégraphe multiculturel Michel Kouakou se voit remettre le 2 avril le Vilcek Prize 2012 du Meilleur Talent Prometteur. Un prix qui récompense les jeunes artistes de nationalité étrangère qui vivent aux Etats-Unis.

Chorégraphe, professeur de danse et artiste à part entière, Michel Kouakou est né en Côte d’Ivoire. C’est là-bas, ainsi qu’au Sénégal, qu’il a étudié la danse, l’acrobatie et le théâtre. Il s’envole pour les Etats-Unis en 2004. Lauréat de plusieurs prix internationaux depuis le début de sa carrière, entamée à l’âge de 15 ans, Michel est le fondateur de la compagnie Daara Dance, qui se produit un peu partout dans le monde.

Ses chorégraphies mêlent danse contemporaine américaine et danses traditionnelles d’Afrique occidentale. “Une manière pour moi de m’exprimer sans pour autant être piégé dans ma tradition”, explique-t-il. Un métissage réussi qui a même fait l’objet d’un article dans le New York Times.

Michel recevra, en plus de son trophée, une somme de 25 000 dollars, qu’il a l’intention d’utiliser pour promouvoir l’étude de la danse en Côte d’Ivoire. “je voulais créer quelque chose qui aide à la relance artistique de mon pays, abîmé par les conflits récents”. En plus de la formation des jeunes, il lance prochainement un festival de danse en Côte d’Ivoire. Il a aussi l’ambition d’aider de jeunes artistes africains à se produire à l’étranger.

La remise des récompenses aura lieu le 2 avril au Mandarin Oriental de New York lors du dîner annuel de présentation des trophées.

La fondation Vilcek attribue chaque année deux Vilcek Prizes à des personnes nées en dehors des Etats-Unis qui ont brillé dans les domaines des arts et des sciences. Idée d’un couple tchèque, chercheur et artiste, la fondation est née en 2000 et récompense les réussites des nouveaux américains.

Plus d’infos sur les lauréats, la fondation et les récompenses sur www.vilcek.org

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related