Subscribe

Migrants à Calais: mise en place d’un comité de pilotage franco-britannique

Un comité de pilotage franco-britannique destiné à mieux lutter contre l’immigration irrégulière entre la France et la Grande-Bretagne est installé depuis lundi à Calais, a annoncé mercredi le ministère de l’Immigration.

Cette annonce a été faite dans le cadre du premier bilan dressé depuis l’information de la mise en place du plan d’action d’Eric Besson, fin avril à Calais. Le comité, comprenant une quarantaine de policiers et responsables administratifs (affaires étrangères, douanes, portuaires…) des deux pays, se réunira chaque mois. Sa création a été décidée lors d’un accord au sommet franco-britannique d’Evian le 6 juillet. Il prévoit également la mise en place d’un centre de coordination conjoint et d’un “projet pilote”. Cette structure permettra d’utiliser “les nouvelles technologies de surveillance des flux de transport de marchandises” en vue de lutter contre toutes les formes de trafic, précise le ministère dans un communiqué. A charge, pour le comité de pilotage de choisir ces “nouvelles technologies”. Concernant les chiffres recensés en matière d’immigration clandestine, le ministère fait état de “13.715 étrangers en situation irrégulière interpellés dans les poids lourds au cours du premier semestre 2009. Il y en avait eu 7.760 pour la même période de 2008, soit une hausse de 76%”.

Au total sur la même période, 18.922 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés dans le Pas de Calais, dont 9.174 Afghans, 2.786 Erythréens, et 1.946 Irakiens.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related