Subscribe

Mondial de football : les Bleus avec Diaby contre l’Uruguay

Le sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech a surpris en alignant une formation avec Abou Diaby aux dépens de Florent Malouda et en revenant au 4-2-3-1, pour le premier match des Bleus au Mondial-2010 contre l’Uruguay (groupe A), vendredi au Cap.

Le technicien français n’est donc pas resté tout à fait fidèle aux hommes qui avaient participé aux trois matches de préparation pour la Coupe du monde contre le Costa Rica (2-1), la Tunisie (1-1) et la Chine (défaite 1-0) et a surtout changé de système, jetant le 4-3-3 testé en préparation avec ces trois matches.

Le journal L’Equipe avait fait état vendredi matin d’un “clash” entre Malouda et Domenech, le sélectionneur trouvant, selon le journal, le joueur de Chelsea “trop agressif” lors de l’entraînement de la veille.

Le technicien national a donc laissé tomber le 4-3-3 utilisé lors des trois matches de préparation pour revenir à l’ancien schéma tant décrié avec deux récupérateurs. La seule différence est que Diaby (6e sélection, 2e titularisation) épaule Toulalan au milieu dans les tâches défensives. Pendant les qualifications du Mondial, c’était Lassana Diarra qui avait ce rôle, mais il a du déclarer forfait pour le Mondial pendant le stage à Tignes pour une anémie falciforme (affection du sang) qui s’est déclenchée en altitude.

Le retour au 4-2-3-1 réinstalle Gourcuff en position de meneur de jeu axial, alors qu’il était milieu droit dans le 4-3-3.

Nicolas Anelka, qui n’a pas inscrit le moindre but depuis le début du stage, a en revanche gardé sa place d’avant-centre alors que l’ancien capitaine Thierry Henry a bien débuté bien la 4e Coupe du monde de sa carrière sur le banc de touche, comme le lui avait annoncé Domenech bien avant le début de la compétition.

 

France: Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra (cap.) – Toulalan, Diaby – Govou, Gourcuff, Ribéry – Anelka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related