Subscribe

Mondial : Les Bleus ne seront pas obligés de chanter la Marseillaise

La secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade, a estimé mercredi qu’elle n’avait pas à demander aux joueurs de l’équipe de France de football de chanter la Marseillaise, expliquant que ne pas chanter n’était “pas de l’antipatriotisme”.

Invitée mardi soir de “Politiquement parlant” sur Direct 8 à deux jours de l’ouverture du Mondial-2010, Mme Yade était interrogée sur le fait que certains joueurs ne chantaient pas l’hymne national avant les matches.

“Je n’ai pas à leur demander ça. Ils font ce qu’ils veulent, les joueurs”, a-t-elle répondu, faisant valoir que le contraire équivaudrait à “une espèce de dictature” et qu’il ne fallait de toute façon “pas prendre l’absence de réaction pour du mépris ou de l’antipatriotisme”.

“Est-ce que chanter la Marseillaise, parce qu’on vous l’a demandé, est une manifestation de patriotisme ? S’ils ont envie de chanter, ils chantent (…) et ceux qui ne chantent pas, il ne faut pas le prendre mal”, a-t-elle insisté.

Comme on lui faisait valoir que Nicolas Sarkozy “ne comprenait pas qu’on ne chante pas la Marseillaise”, Mme Yade a répliqué: “Moi je n’ai pas entendu le président de la République me dire ça”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related