Subscribe

Mondiaux 2009 de patinage artistique: le Français Brian Joubert dans le costume du favori

Les Mondiaux de patinage artistique ont débuté mardi à Los Angeles (Californie). Deux mois après son titre européen, le Français Brian Joubert sera l’homme à battre.

Champion du monde en 2007 à Tokyo, et unique survivant du podium 2008, puisque le tenant canadien, Jeffrey Buttle, a arrêté sa carrière -tout comme le Suisse Stéphane Lambiel-, et que le médaillé de bronze, Johnny Weir, 5e des Championnats américains, n’est pas qualifié, Joubert devra assumer un rôle de favori qu’il n’aime guère.

Il aura pour principaux adversaires, le Canadien Patrick Chan et le Japonais Nobunari Oda. Mais il devra aussi faire face à l’armada US menée par Jeremy Abbott, vainqueur de la finale du Grand Prix ISU.

Outre leurs qualités sur la glace, les Américains pourront compter sur le soutien des 18.000 spectateurs du Staples Center de Los Angeles, siège notamment des basketteurs des Lakers et des Clippers (NBA) et des hockeyeurs des Kings (LNH).

Joubert, N.3 au classement mondial de l’ISU (qui tient compte de la saison actuelle et des deux précédentes), devra aussi lutter contre le Tchèque Tomas Verner (N.1), le Belge Kevin Van der Perren (N.2), et le vice-champion d’Europe, l’Italien Samuel Contesti.

Asada contre Kim

Chez les dames, les places du podium se joueront, comme en 2008, entre la Japonaise Mao Asada, tenante du titre, sa dauphine italienne Carolina Kostner et la Sud-Coréenne Kim Yu-na (3e). Mais la Canadienne Joannie Rochette, lauréate du Skate Canada et du Trophée Bompard, et la championne d’Europe finlandaise Laura Lepistö pourraient créer la surprise.

En couples, les triples champions d’Europe allemands Aliona Savchenko-Robin Szolkowy, défendront leur titre face aux Chinois Zhang Dan-Zhang Hao, médaillés d’argent en 2008, et Pang Qing-Tong Jian, lauréats des Quatre continents.

En danse sur glace, le forfait des tenants du titre français, Isabelle Delobel-Olivier Schoenfelder, devrait déboucher sur une bataille entre les Canadiens Tessa Virtue-Scott Moir, les Américains Tanith Belbin-Benjamin Agosto et les Russes Jana Khokhlova-Sergei Novitski.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related