Subscribe

Mort de Richard Descoings : les étudiants de Sciences Po se mobilisent à New York

Après l’annonce mardi soir de la disparition brutale à New York de Richard Descoings, directeur emblématique de Sciences Po Paris, les étudiants de l’Institut de sciences politiques français sont en deuil.

Aux Etats-Unis, les membres du “board’”de l’association Sciences Po Alumni USA, qui rassemble les anciens étudiants de l’école, participeront à une réunion téléphonique ce mercredi à 18h. Un hommage en souvenir de Richard Descoings pourrait y être décidé.

Devraient être présents : un représentant du consulat général de France à New York, Alessia Lefébure, directrice du programme Alliance de l’université de Columbia et Francis Verillaud, directeur-adjoint de Sciences Po et directeur des Affaires internationales et des Echanges.

Par ailleurs, une rencontre spontanée entre étudiants est prévue ce mercredi à 18h15 à l’université de Columbia (15e étage de l’International Affairs Building (IAB) sur Morningside Campus).

Le président de la célèbre université américaine, Lee C. Bollinger, s’est dit mercredi “profondément attristé”. Il a salué la mémoire d’un “leader mondial dans le domaine de la politique éducative, reconnu et honoré en France et dans le monde”.

Contacté par France-Amérique, Guillaume Coutheillas, directeur exécutif de la US Sciences Po Foundation, se dit encore “sous le choc”. Membre des “générations Descoings”, il évoque “une grande tristesse pour l’école”, “profondément changée” depuis son arrivée.

Créé en 2002, le programme Alliance est un partenariat établi entre l’université de Columbia et trois institutions françaises, que sont Sciences Po, l’Ecole Polytechnique et l’université Paris I – Panthéon Sorbonne. Chaque année, plus de 240 étudiants et 80 professeurs bénéficient de ce partenariat et 40 conférences sont organisées à Paris et New York.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related