Subscribe

Mort du représentant démocrate John Murtha, figure démocrate

Le représentant démocrate John Murtha, l’une des figures de la majorité démocrate à la Chambre, est décédé à l’âge de 77 ans, a indiqué lundi son bureau dans un communiqué.

John Murtha, ancien Marine et vétéran du Vietnam, était président de la commission chargée de distribuer les fonds pour le Pentagone. Il avait été l’un des grands opposants à la guerre en Irak, même s’il avait voté en 2002 pour l’usage de la force contre le régime de Saddam Hussein. M. Murtha avait été élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 1974 comme représentant de la Pennsylvanie (est). Décédé à l’hôpital d’Arlington (Virginie, est), il avait été hospitalisé la semaine dernière. Le communiqué ne donne aucune précision sur les causes de sa mort. Selon une source proche de l’élu, il est décédé des suites de complications d’une opération de la vésicule biliaire.

Le président Barack Obama a ordonné lundi la mise en berne des drapeaux de la Maison Blanche. Dans un communiqué, M. Obama s’est dit “attristé” de la mort de l’élu démocrate. M. Murtha était devenu au Congrès une “voix respectée sur les questions de sécurité nationale”.

Dans les années 1980, il avait par exemple travaillé avec le représentant Charlie Wilson, pour débloquer des fonds pour que la CIA puisse aider les combattants afghans contre les Soviétiques. “Aujourd’hui, avec la mort de (John) Jack Murtha, nous perdons un grand patriote”, a écrit la président de la Chambre Nancy Pelosi en saluant le “courage” de M. Murtha pour ses positions sur la guerre en Irak.

Mme Pelosi, dont John Murtha était proche, a salué son travail en faveur de la lutte contre les cancers du sein et de la prostate, le diabète et le sida.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related