Subscribe

MSF a déjà accueilli 600 blessés à Port-au-Prince

Médecins sans frontières (MSF) a déjà accueilli 600 blessés dans ses centres de soins à Port-au-Prince et va envoyer dans la soirée un hôpital gonflable d’une capacité de 100 lits, a annoncé mercredi Marie-Noëlle Rodrigue, directrice adjointe des opérations.

“On s’attend à un bilan assez lourd au niveau des blessés et des morts”, a-t-elle ajouté, tout en soulignant le caractère parcellaire des informations en sa possession, à l’issue d’une conférence de presse sur un autre sujet, à Paris.

Deux cents blessés ont été admis dans le centre de soin de MSF, situé dans le bidonville de Martissant, et 400 arrivées ont déjà été recensées au centre de traumatologie de la Trinité (60 lits), a-t-elle détaillé, sans pouvoir préciser l’état des gravité blessés.

MSF opère un troisième hôpital dans la capitale haïtienne, la Maternité Solidarité, une structure de 75 lits pour les soins obstétriques d’urgence, a-t-elle rappelé. Tous ont subi des dégâts matériels très importants.

MSF, qui emploie une quarantaine d’expatriés sur place et 5 à 600 personnels locaux ne connaissait pas, mercredi matin, le bilan du séisme au sein de ses équipes. L’organisation non-gouvernementale a l’intention d’envoyer “ce soir”, un hôpital gonflable d’une capacité de 100 lits, représentant quelque 40 tonnes de matériel, et “se mobilise également au niveau des ressources humaines”, a annoncé Mme Rodrigue.

“On essaie de faire monter des équipes dans des avions dès ce soir”, a-t-elle ajouté, précisant que certaines étaient déjà partie, dans la nuit, de New York.

Related