Subscribe

Musique Plastique, c’est fantastique !

Après une période parisienne en 2011, l’exposition Musique Plastique prend ses quartiers à New York du 14 juin au 25 août. A l’initiative de la créatrice Agnès b., l’exposition rassemble une dizaine d’artistes plasticiens musiciens dont les œuvres mettent en lumière les liens étroits que peuvent entretenir musique et art visuel.

Depuis très longtemps les rapports entre musique et art plastique sont une source d’inspiration pour les artistes. Kandinsky déjà puisait largement dans la musique pour créer ses toiles aux noms évocateurs : Fugue (1914), Compositions VII (1913) ou encore Improvisation IX (1910) pour n’en citer que quelques-unes.

Aujourd’hui encore, certains artistes contemporains pensent la musique en lien étroit avec les arts visuels et inversement. Une dizaine d’entre eux, parmi lesquels Etienne Charry, compositeur et plasticien français, Tobias Bernstrup, artiste suédois qui jongle entre musique électronique, vidéos et performances ou encore Daniel Johnston, dessinateur et musicien américain, seront réunis dans la galerie boutique Agnès b. à New York.

A travers ce concept inédit, Jean-François Sanz, le commissaire de l’exposition entend souligner le caractère pluridisciplinaire de l’art. Les artistes ont donc été invités à imaginer des œuvres inédites qui mettent en lumière la porosité des frontières entre les arts.

Les médias représentés à la galerie sont extrêmement divers : dessins, photographies, vidéos, installations, et la visite est rythmée par des sonorités tout aussi variées : pop, électro, folk, rock et autres sons expérimentaux.

Un catalogue d’exposition pour le moins original prolonge l’idée de pluridisciplinarité et confirme l’audace du concept : le catalogue s’accompagne en effet d’une compilation des musiques de l’exposition sur CD.

Infos pratiques :

Musique Plastique, une exposition à découvrir à la galerie Agnès b. de New York, à partir du 14 juin, au 50 Howard Street (New York, NY 10013). Horaires d’ouverture : 18h-21h. Plus d’infos sur :  http://www.50howardstreet.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related