Subscribe

New York – Brest : le Go Fast de la Krys Ocean Race

Cinq trimarans se sont élancés de New York ce samedi 7 juillet à 11h (EST) inaugurant la première édition de la Krys Ocean Race. Ils ont une semaine pour traverser l’océan Atlantique et rallier la côte bretonne à quelque 2 950 miles de distance. Dans la ligne de mire des skippers : Brest, où ils sont attendus le week-end prochain pour les Tonnerres de Brest, grande fête maritime internationale.

9h : Les multicoques MOD70 sortent un à un de la North Cove Marina sous les applaudissements des proches, des organisateurs et de quelques curieux. Il faut dire que les cinq voiliers de 21 mètres de long ne passent pas inaperçus dans la marina new-yorkaise.

A bord, les grands noms de la voile océanique effectuent les derniers réglages : Michel Desjoyeaux (Foncia), Sidney Gavinet (Oman Sail), Stève Ravussin (Race for Water), Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) et Yann Guichard (Spindrift Racing) se préparent pour la longue course qui les attend : 5 300 kilomètres en six jours à travers l’océan Atlantique. Arrivés mardi à New York après un prologue entre Newport et New York remporté par Stève Ravussin et ses cinq co-équipiers, ils ont pu s’entraîner jeudi lors de matches de vitesse cette fois-ci remportés par l’équipage de Yann Guichard.

10h : Tous les trimarans sont à présent au pied de la Statue de la Liberté. Les journalistes et les proches sont invités à rejoindre une barge amarrée au milieu de la baie de New York pour suivre le départ au plus près des bateaux. Le vent ne semble pas être au rendez-vous mais le maire de Brest, François Cuillandre, reste confiant : “Il manque peut-être un peu de vent pour le départ… mais on n’en manquera pas à l’arrivée ! On a ce qu’il faut là-bas”. D’autant plus que les multicoques, de véritables formule 1, sont conçus pour pouvoir naviguer très vite avec peu de vent, en moyenne à 50 miles par heure. “Je crois qu’on va avoir une très belle course, poursuit François Cuillandre. Les bateaux sont identiques et ils vont donc naviguer à armes égales, ce qui promet une belle compétition. Ce sont les équipages qui vont devoir faire la différence. Je les attends avec impatience à Brest dans 6 jours !”

Départ manqué

11h : Le coup de canon sonne le départ de la course. Tous les multicoques s’élancent alors sur l’Hudson River, s’offrant une petite boucle devant la skyline de Manhattan avant de faire demi-tour et d’entamer leur course dans l’océan Atlantique. Tous, sauf un. Le MOD70 de Yann Guichard manque le départ et reste scotché sur place pendant plusieurs minutes. Une fois lancé, il réussit à rattraper son retard alors que les quatre autres trimarans sont à leur tour à l’arrêt, par manque de vent. Sébastien Josse est le premier à repartir, prenant une avance certaine sur ses camarades, en tête derrière Sidney Gavinet et Stève Ravussin. Un peu plus loin derrière, Yann Guichard dépasse Michel Desjoyeaux. Un par un, ils disparaissent derrière la Statue de la Liberté et le Verrazano Bridge. “A bord, il y a les meilleures équipes, disait plus tôt Sidney Gavinet. Cela va être une bagarre extraordinaire”. Une bagarre qui a bel et bien commencé puisque Sidney Gavinet est en tête depuis dimanche matin, devant Sébastien Josse, Yann Guichard, Michel Desjoyeaux et Stève Ravussin.

Ils ont maintenant une semaine pour rallier la ville de Brest, en suivant un parcours qui pourrait être allongé s’ils venaient à prendre de l’avance. Il est en effet prévu qu’ils arrivent le week-end du 14 juillet, en plein cœur de la 6e édition des Tonnerres de Brest, accueillis par près de 2 000 voiliers et 15 000 marins.

La Krys Ocean Race inaugure ainsi un championnat international, le Multi One Championship. Elle sera suivie par l’European Tour et l’Ocean World Tour, durant lesquels les trimarans traverseront l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du sud et l’Océanie. Ce tour du monde en MOD70 se finira en avril 2014 par une transatlantique Brest – New York. La boucle sera bouclée.

Suivez le parcours des multicoques et revivez le départ de la course sur krys-oceanrace.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Yann Guichard remporte la Krys Ocean RaceYann Guichard remporte la Krys Ocean Race 4 jours, 21 heures, 8 minutes et 37 secondes. C'est le temps qu'il aura fallu à Yann Guichard et son équipage pour traverser l'Atlantique, de New York à Brest, à bord de son trimaran […] Posted in Opinion
  • Transat Cherbourg-New YorkTransat Cherbourg-New York Le Bostik est arrivé à bon port. À bord de ce premier monotype de 16 mètres de la série Veolia Oceans, deux Français, Alexia Barrier et Yann Clavier et un Canadien Phil Paxton. Partis le 6 […] Posted in Opinion