Subscribe

New York pour les non touristes

Bible des nouveaux arrivants, la 6e édition du guide ANY, réalisé par l’association Accueil New York, offre en 300 pages un condensé de tout ce qu’il faut savoir pour s’installer et s’intégrer à New York.

“Any…thing, Any…where” : c’est en quelque sorte le slogan du guide ANY 2013-2015, destiné aux expatriés dans la Grosse Pomme. Au sommaire, une foule de réponses aux questions qu’on se pose – et à toutes celles auxquelles on ne pense pas forcement – pour simplifier les démarches indispensables; une mine de bonnes adresses, de numéros de téléphone utiles et d’applications smartphones pour trouver au quotidien le nécessaire comme le superflu; des conseils avisés pour négocier un bail, choisir un établissement scolaire, trouver un job, dénicher une baby-sitter, ou bien flâner, faire du sport ou du shopping!

La formule de ce succès ? L’implication d’une quarantaine de bénévoles d’Accueil New York dans la rédaction du guide et les bons tuyaux des quelques 500 membres de l’association, rompus au fil à retordre d’expatriations parfois successives, comme sa présidente Agnès Morel. “Depuis quelques années, le nombre de jeunes qui franchissent le pas de l’expatriation augmente. Ils apportent leur énergie, leur motivation et sont prêts à prendre des risques qu’ils ne se sentent pas prêts à prendre en France” explique cette globe-trotteuse, ex-infirmière de profession, qui a vécu à Barcelone et à Londres avant de rejoindre New York avec son mari et leurs grands ados. “La mission de l’ANY est de les accueillir, de les informer, et de favoriser les rencontres pour leur permettre d’accélérer leur intégration”.

En plus du guide et au gré des multiples talents et profils de ses adhérents, l’association propose aussi une quantité d’activités : cafés de quartiers et happy hours, loisirs créatifs et ateliers de bien-être, cours d’anglais et conversation franco-américaine, networking professionnel, club des jeunes parents, clubs sportifs, jeux de table, chant, visites guidées, sorties entre messieurs (Anymâles) et entre filles (mardi des filles), dîners mensuels à la découverte de nouveaux lieux (Anysettes)… Autant d’occasions de rencontres pour devenir en douceur de vrais New-Yorkais!

Accueil New York anime également une permanence hebdomadaire au consulat général de France à New York. Tous les jeudis de 9h30 à 12h30 sans rendez-vous. Reprise de la permanence le 22 août 2013.

Le guide ANY est en vente à la permanence ($20 pour les non-membres) ou en ligne sur le site de l’association.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related