Subscribe

New York vu du ciel par Yann Arthus-Bertrand et John Tauranac

Publié pour la première fois en 1998, puis en 2003, le livre New York from the air vient d’être réédité une troisième fois. A l’intérieur, 180 photographies de Manhattan, dont 80% sont nouvelles, prises par Yann Arthus-Bertrand et légendées par John Tauranac, un historien américain.

Pour la troisième fois, Yann Arthus-Bertrand a décidé de survoler New York en hélicoptère avec son objectif grand angle. De ces clichés de haute-voltige, le photographe français vient de sortir un nouvel album, New York from the air: a story of architecture, une réédition de ceux qui étaient parus en 2003 et en 1998. “Je suis un photographe obsessionnel. J’aime refaire les choses et il n’y a rien de plus facile que de voler au-dessus de New York”, explique le documentariste de Home, qu’il avait présenté en février dernier aux Etats-Unis.

Dans son nouveau “livre plaisir”, Yann Arthus Bertrand raconte la ville au fil des saisons et des constructions d’immeubles, aussi extraordinaires les uns que les autres. “ New York ne ressemble à rien d’autre. Cette ville est tellement créative et pleine d’énergie contrairement à Paris qui est une ville morte. Ici, il y a un vrai bouillonnement dans les rues . Les gens ont tout le temps envie de voir du neuf : à chaque fois que je viens, il y a toujours un nouveau building.”

Les 180 photographies, dont 80% sont nouvelles, et les 70 cartes de Manhattan ont toutes été légendées par John Tauranac, le cartographe et historien de New York. “J’ai volé quelques fois avec Yann. Il est le seul photographe qui arrive à repérer les détails les plus infinis à 2000 ou 3000 pieds de haut. Il n’hésitait même pas à dire au pilote de pencher l’hélicoptère pour avoir un meilleur angle, la fenêtre ouverte, un pied sur le rebord, tout en portant lâche la ceinture.”, raconte le spécialiste de l’histoire de l’Amérique urbaine.

Après les Etats-Unis, Yann Arthus-Bertrand retournera en Europe pour préparer un livre sur Venise. Il devrait débuter également un nouveau film sur l’eau et les océans qui sortira en mars. Dans son agenda figure aussi la préparation de son prochain documentaire sur les humains, qu’il prévoit de finir dans trois ans.

Pour en savoir plus:

New York from the air: a story of architecture, photographies par Yann Arthus-Bertrand, textes et cartes par John Tauranac. 216 pages. Abrams Books

Sortie en octobre 2011 aux Etats-Unis à 10 000 exemplaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related