Subscribe

Nicolas Sarkozy devrait rencontrer le pape

Nicolas Sarkozy devrait bientôt rencontrer le pape Benoît XVI, dont les récents propos sur l’accueil des “légitimes diversités humaines” ont été interprétés comme une critique des expulsions de Roms par le gouvernement, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le chef de l’Etat, qui a rencontré pour la dernière fois le souverain pontife lors de sa visite en France en septembre 2008, a confié mercredi aux députés UMP qu’il recevait à déjeuner à l’Elysée qu’il devrait le revoir “prochainement”, selon des participants. “Des contacts sont en cours pour une prochaine rencontre”, a confirmé jeudi la présidence française, précisant qu’aucune date n’avait encore été fixée.

Le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, a pour sa part confié jeudi au quotidien La Croix que ce rendez-vous devrait avoir lieu “dans la première quinzaine du mois d’octobre”. Le 22 août dernier, quelques jours après le rapatriement par la France de plus de 200 Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, Benoît XVI avait publiquement rappelé, en français, les nécessités de “savoir accueillir les légitimes diversités humaines”.

Alors que les expulsions de camps illégaux de Roms suscitaient de nombreuses réactions indignées dans la classe politique, y compris à droite, ces propos avaient été largement considérés comme une critique de plus à l’encontre de la politique du gouvernement français. D’autant que, deux jours plus tôt, le responsable du Vatican en charge de l’immigration, Mgr Agostino Marchetto, qui a depuis quitté ses fonctions, avait dénoncé les rapatriements de Roms en affirmant que “les expulsions en masse de Roms vont à l’encontre des normes européennes”.

Après la sortie publique du pape, le Vatican avait fait savoir que le souverain pontife souhaitait rencontrer Nicolas Sarkozy, ce que le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a confirmé au chef de l’Etat lors d’un déjeuner lundi à l’Elysée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related