Subscribe

Nicolas Sarkozy rend hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie

Le président de la République rend hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie à l’occasion d’une journée nationale d’hommage qui se tient dimanche, dans un communiqué publié samedi par l’Elysée.

“A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie du 5 décembre 2010, le président de la République rend hommage aux militaires, aux anciens harkis et supplétifs de l’armée française, aux membres des forces de l’ordre et aux fonctionnaires qui sont morts au service de la France”, a détaillé l’Elysée.
Le président de la République “s’incline également devant la mémoire des personnes disparues ou décédées, de toutes origines, victimes innocentes tombées au cours de cette période douloureuse de notre histoire”. “Il tient à exprimer son affection et son estime aux familles meurtries et invite les Français à manifester leur solidarité en participant nombreux aux cérémonies officielles organisées le 5 décembre dans chaque département et territoire d’Outre-mer” ajoute le communiqué.
Un décret du 26 septembre 2003 a institué une journée nationale d’hommage aux “morts pour la France” pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, prévue le 5 décembre de chaque année.
Chaque année, une cérémonie officielle est organisée à Paris et une cérémonie analogue a lieu dans chaque département, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les îles Wallis et Futuna, dont l’organisation est laissée à l’initiative du représentant de l’Etat.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related