Subscribe

Nicolas Sarkozy trouve le débat sur l’identité nationale “particulièrement noble”

Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi que le débat sur l’identité nationale était “un débat particulièrement noble”, qui “évitera d’avoir des impasses comme celle qui a eu lieu en Suisse sur la question des minarets”.

“Si j’ai organisé ce débat, c’est pour qu’on réfléchisse ensemble, sereinement, tranquillement”, a affirmé M. Sarkozy sur Canal+.

“Qu’est-ce que doit faire celui qui est accueilli en France et que doit faire la France vis-à-vis de celui qui est accueilli?”, s’est-il interrogé.

“Je sais parfaitement que la France s’est construite par vagues successives. Je n’ai jamais, dans ma vie politique, plaidé pour l’immigration zéro. Je dis une chose: celui qui vient en France est le bienvenu, mais il doit respecter la France, ses lois, ses valeurs, ses coutumes”, a-t-il soutenu.

Selon le chef de l’Etat, “celui qui vient en France, il a des droits, on doit le respecter. Et on doit combattre toute forme de discrimination. Mais qu’ensemble, on réfléchisse à ce qu’est l’identité de la France, à ce qu’on propose à ceux qu’on accueille, à ce qu’on attend de ceux qu’on accueille!”, s’est-il exclamé.

“C’est un débat particulièrement noble et ça évitera d’avoir des impasses comme celle qui a eu lieu en Suisse sur la question des minarets”, a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a “bien sûr” condamné “les dérapages verbaux” du débat sur l’identité nationale. “Bien sûr. C’est l’évidence même. Mais est-ce qu’il y a un problème d’intégration dans notre pays aujourd’hui ou est-ce qu’il n’y en a pas? Est-ce que c’est moi qui invente la ghettoïsation dans certains quartiers de nos villes, la montée d’une forme de racisme dans d’autres, la violence dans les troisièmes, l’absence de diversité dans les élites françaises ?”, s’est-il interrogé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related