Subscribe

Nouvelle classe d’immersion bilingue dans une école publique à Brooklyn

À la rentrée 2010, l’école PS 84 à Williamsburg (Brooklyn) ouvrira une classe d’immersion français-anglais. Elle est le 7ème établissement à le faire à New York.

Les efforts de Lea Joly Sloan et Josée Bienvenu, deux mamans qui voulaient scolariser leurs enfants en français à Brooklyn, ont prévalu. À la rentrée de septembre 2010, PS 84, une école publique située au cœur du quartier de Williamsburg à Brooklyn ouvrira une classe d’immersion bilingue français-anglais pour le niveau Kindergarten (enfants de 5 ans). Il s’agit du 7ème établissement new-yorkais à rejoindre un mouvement lancé il y a deux ans. 

Cette annonce intervient alors que la France s’apprête, le 20 octobre, à décorer de l’ordre des Palmes académiques les quatre premiers directeurs d’établissements publics à avoir ouvert des programmes d’immersion à New York : Robin Sundick (PS 84 à Manhattan), Shimon Waronker (CIS 22 dans le Bronx), Giselle Gault McGee (PS 58 à Brooklyn)  et Jean Mirvil (PS 73 dans le Bronx). Dans la foulée de cette remise de décorations, quelque 800 directeurs d’établissements scolaires publics de New York sont attendus dans un restaurant de Manhattan pour assister à une présentation donnée par les services culturels de l’ambassade de France sur les mérites du programme d’immersion français-anglais. « Nous espérons convaincre des directeurs d’ouvrir de telles classes bilingues », explique Fabrice Jaumont, attaché à l’éducation de l’ambassade de France.

Le projet de Williamsburg est né en mars dernier. À l’époque, Lea Joly Sloan et Josée Bienvenu avaient approché l’ancienne directrice de PS 84. « Elle avait refusé », poursuit Fabrice Jaumont. « Mais son  remplaçant cette année a tout de suite été intéressé ». «L’ancienne directrice voulait d’abord parler aux parents du quartier”, explique Lea Joly Sloan, une Française qui habite Williamsburg depuis 2 ans. Cette maman de deux petites filles de 3 ans et demi et six mois, poursuit: “Nous avons eu de la chance. Deux jours après avoir repris en charge PS84, le nouveau proviseur a relancé les discussions.”

L’école présente de nombreux avantages pour un tel projet. Elle se trouve dans un quartier en plein développement, elle a beaucoup de place et des salles de classe inoccupées. Elle a un statut d’école dite « magnet » et peut recevoir des élèves de toute la ville de New York et non pas du seul district scolaire dans lequel elle se trouve.

Aux parents qui aimeraient que de telles classes d’immersion français-anglais ouvrent leurs portes dans leurs quartiers, Fabrice Jaumont répond qu’il faut une mobilisation de leur part. « Pour y arriver, il faut que les parents se réunissent avant d’aller démarcher les directeurs ». L’avantage pour ces derniers étant que si leurs effectifs augmentent, leurs budgets vont aussi croître. Les écoles reçoivent aussi des fonds du Département de l’Éducation quand ils lancent un programme d’immersion. A Williamsburg, les mamans ont placardé des flyers pour inciter les parents à soutenir leur projet et réunir une vingtaine de familles pour convaincre la direction de l’école de l’intérêt pour des classes d’immersion. “C’était beaucoup plus simple que ce que je croyais”, conclut Lea Joly. “Grâce à l’aide de l’ambassade notamment, les choses ont évolué rapidement”.

Deux réunions d’information pour les parents intéressés sont prévues à PS 84 les 22 octobre à 18 heures et 24 octobre à 11 heures.

Infos pratiques
Séances d’information
22 octobre à 18 heures
24 octobre à 11 heures
PS84
250 Berry Street and South 1st Street,
Brooklyn, NY 11211
Phone: (718) 384-8063 Fax: (718) 302-2313
Réponses à envoyer à frenchinwillyburg@ gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related