Subscribe

Nuage de cendre en Europe : 50 % des vols entre les États-Unis et l’Europe annulés vendredi

Le trafic aérien était largement paralysé jeudi dans le nord de l’Europe, en raison de nuages de cendres crachées par un volcan en Islande. Par effet de ricochet, les vols avec les États-Unis sont eux aussi en partie annulés.

La moitié des vols entre les États-Unis et l’Europe devraient être annulés vendredi, selon les estimations jeudi soir de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.

En France, vingt-cinq aéroports étaient fermés ou le seront à 23 h jeudi, tandis qu’Air France a annulé ses vols au départ et à destination de Paris vendredi matin.

Les aéroports concernés sont situés au nord de la France : Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget (ces trois derniers seront fermés « au plus tard à 23 h », selon la Direction générale de l’aviation civile).

Les aéroports parisiens pourraient rouvrir à 10 h vendredi, selon une source aéroportuaire.

Cette décision fait suite à l’éruption, tôt mercredi matin, d’un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajökull, dans le sud de l’Islande. C’est la deuxième en moins d’un mois et elle pourrait durer au moins plusieurs semaines.

Le volcan continue à émettre d’importants nuages de cendres qui peuvent limiter la visibilité mais risquent également d’endommager les réacteurs des appareils.

« Les cendres ont été observées à 55 000 pieds (environ 16 000 mètres) au-dessus du nord de l’Écosse », a précisé Sue Loughlin, volcanologue à la British Geological Survey. « La direction qu’elles prendront dépendra de la vitesse du vent et de son sens », a-t-elle ajouté.

En Irlande, au nord de la Pologne, en Grande-Bretagne, au Danemark, et aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède… Les espaces aériens au nord de l’Europe ferment progressivement, en attendant que les nuages se dissipent peu à peu.

Ces fermetures ont entraîné par ricochets des dizaines d’annulations dans les aéroports de par le monde, en particulier à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et à Madrid.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related