Subscribe

Obama caricaturé en Français par The Economist

Le magazine britannique The Economist, habitué des couvertures provocatrices, réitère. Il caricature cette semaine Barack Obama en l’habillant des clichés français : béret, marinière et baguettes de pain.

Après le vote du compromis qui permet d’éviter le “mur budgétaire”, le magazine économique libéral titre cette semaine “America turns European” (“L’Amérique vire européenne”). En couverture, un drapeau européen flotte sur le Congrès américain, tandis que le président des Etats-Unis est déguisé en Français, affublé de symboles clichés :  béret, marinière et baguettes de pain. Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, est quant à lui caricaturé par The Economist en tenue traditionnelle bavaroise, symbolisant selon le magazine la rigueur allemande.

Le magazine économique n’en est pas à sa première charge contre la France, son économie et ses symboles. En mars dernier, il détournait déjà en couverture  le célèbre tableau d’Edouard Manet, Le déjeuner sur l’herbe. Sur fond de crise économique, il représentait les deux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, en redingote, contant fleurette à une femme dénudée, titrant “La France dans le déni“. En novembre dernier, les baguettes de pain français étaient aussi détournées de manière dramatique (et humoristique) en “la bombe à retardement” économique au coeur de l’Europe.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related