Subscribe

Obama présentera son plan pour l’emploi le 7 septembre au Congrès

Le président américain Barack Obama présentera le 7 septembre au Congrès son nouveau plan pour créer des emplois et relancer la croissance, indique-t-il mercredi dans une lettre adressée aux responsables parlementaires.

“J’ai l’intention d’exposer une série de propositions bipartites que le Congrès pourra examiner immédiatement afin de continuer à relancer l’économie américaine”, indique M. Obama dans la missive.

Ce nouveau plan risque cependant de se heurter à l’obstruction des républicains, peu enclins à le soutenir à 14 mois de la présidentielle de 2012, et son discours devrait donner le ton d’un automne d’affrontements avec ses adversaires sur la fiscalité, les dépenses et la reprise économique.

“Washington doit mettre de côté la politique et commencer à prendre des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour notre pays et non de ce qui est le mieux pour chacun de nos partis, afin de relancer l’économie et de créer des emplois”, écrit le président Obama.

Economiquement et politiquement, Barack Obama est de plus en plus sous pression. Le ralentissement de la croissance américaine et un taux de chômage qui culmine à 9,1% jettent une ombre sur ses perspectives de réélection en novembre 2012.

Le président américain avait indiqué mi-août qu’il comptait dévoiler début septembre un nouveau plan pour relancer la croissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related