Subscribe

Obama reçoit des grands patrons américains pour parler d’économie

Le président américain Barack Obama a reçu vendredi des patrons de grandes entreprises comme American Express ou Johnson & Johnson (produits pharmaceutiques), au moment où les Etats-Unis luttent pour faire repartir leur économie.

“S’ils ont des suggestions concernant des choses que l’on peut faire pour relancer notre économie, (M. Obama) est prêt à les écouter”, a déclaré à la presse Josh Earnest, un porte-parole de la Maison Blanche, avant la réunion qui avait lieu à huis clos.

Des dirigeants du fabricant de photocopieurs Xerox, d’American Express, des banques US Bank et Wells Fargo, des sociétés d’investissement Black Rock et Silver Lake Partners, de l’entreprise métallurgique US Steel et de Johnson & Johnson participaient à la réunion, selon une source à la Maison Blanche ayant requis l’anonymat.

Les chances de réélection de M. Obama à la présidentielle de 2012 sont étroitement liées à la santé de l’économie américaine et à la baisse du chômage, dont le taux culmine autour de 9%.

M. Obama considère cette réunion comme “une occasion de discuter avec ces dirigeants d’entreprises du secteur privé, qui sera en fin de compte la clé de notre reprise économique”, a expliqué M. Earnest.

“Il va discuter avec eux de la manière dont les difficultés économiques affectent leurs entreprises et plus largement leurs secteurs d’activité”, a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si la réunion avait un rapport avec les secousses observées sur les marchés depuis la dégradation de la note de la dette américaine par Standard and Poor’s la semaine dernière, le porte-parole a répondu: “Je ne décrirais pas cette réunion comme étant une réaction à cela, mais je suis sûr que ce genre de choses y sera abordé”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related