Subscribe

Obama salue les mesures anticrise et le sens de l’urgence en Europe

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mardi à Los Cabos au Mexique les mesures anticrise de l’Europe et son empressement à résoudre son problème de dette.

M. Obama a relevé lors d’une conférence de presse “le sens élevé” de l’urgence chez les dirigeants européens, qu’il a rencontrés mardi, et estimé qu’ils avançaient dans le bon sens en promettant une “architecture financière plus intégrée”. “Je pense que, de ce que j’ai entendu de la part des dirigeants européens […] ils comprennent les enjeux, ils comprennent pourquoi c’est important pour eux de prendre des mesures ambitieuses et déterminées”, a-t-il expliqué.

“Je suis persuadé qu’ils peuvent réussir dans cette épreuve”, a dit le président américain. “J’ai toujours beaucoup de sympathie pour mes amis européens car ils ne doivent pas traiter avec un Congrès, ils doivent traiter avec 17 parlements, si l’on prend la zone euro. Ils doivent passer par tout cet aspect politique pour que les choses soient faites et les marchés sont beaucoup plus impatients”, a souligné M. Obama.

“Ce que je les ai encouragés à faire est de concevoir un cadre grâce auquel ils veulent aller vers une intégration européenne croissante dans la résolution des pressions financières qui touchent les Etats souverains. Je suis persuadé que ces prochaines semaines, l’Europe donnera une idée de là où il faut aller”, a-t-il affirmé. L’Union européenne a prévu de se retrouver en sommet les 28 et 29 juin à Bruxelles, pour examiner des propositions destinées à renforcer son intégration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related