Subscribe

Objectif Arbres : la Fondation Anne Fontaine à la sauvegarde de la forêt

La styliste française Anne Fontaine présente à New York Objectif Arbres, une exposition photographique itinérante sur le thème de l’arbre afin de récolter des fonds pour aider à la reconstruction de la forêt de la côte Atlantique au Brésil.

Anne Fontaine n’est pas qu’une marque de fabrique. C’est aussi un parti pris écologique, culturel et humanitaire qui se traduit par une importante activité de mécénat. Née au Brésil, la créatrice de la fameuse chemise blanche part vivre à dix-sept ans au sein de la tribu Canela, au cœur de l’Amazonie, pendant six mois. Cette expérience hors du commun lui fait prendre conscience de l’interconnexion entre les hommes et la forêt, et de la nécessité de trouver un juste équilibre entre l’exploitation de ses richesses et sa protection.

De sa ferme en Normandie où elle vit depuis ses vingt ans, Anne Fontaine poursuit le combat. Bien décidée à protéger la forêt de son pays natal, elle lance en 2009 sa fondation à New York, pour venir en aide à la forêt brésilienne de la côte atlantique qui longe sa ville natale de Rio. “La Mata Atlântica est l’un des plus importants réservoirs de biodiversité au monde. Elle abrite des espèces animales et végétales encore inconnues”, explique Christine Dutreil, directrice de la Fondation.

Mais avec seulement 7% de sa superficie originelle de 1 360 000 km2 préservés, c’est aussi l’une des forêts les plus menacées. Moins médiatisée que sa grande sœur, la forêt amazonienne, la forêt atlantique est cruciale pour préserver l’équilibre de la région. Elle approvisionne en eau les villes côtières et permet à de nombreuses communautés rurales de survivre grâce à ses ressources.

Afin de lutter contre la déforestation sauvage, la Fondation Anne Fontaine organise une exposition réunissant les œuvres de trente photographes, issus des milieux de l’art, de la mode ou du photojournalisme, toutes inspirées par l’arbre. L’exposition Objectif Arbres (Trees in Focus) fera ses débuts à New York chez Sotheby’s, du 30 mars au 8 avril 2013 et partira ensuite pour Rio, Paris et l’Asie. Le bénéfice des ventes reviendra à la Fondation et servira à financer de nouveaux projets de reforestation.

Site de la fondation : www.annefontainefoundation.org


 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les Fables de la FontaineLes Fables de la Fontaine   La dernière tournée de la Comédie-Française à New York remonte à l’été 2004 avec une mise en scène du Malade Imaginaire. « Au cours des dix dernières années, notre troupe est venue 9 […] Posted in Culture
  • Les Alpilles en douceurLes Alpilles en douceur Moins connue que la Côte d’Azur, cette chaîne calcaire située entre Arles et Avignon réunit, autour du château fort des Baux-de-Provence, tous les charmes de l’arrière-pays provençal.En […] Posted in Culture