Subscribe

“Occupy Wall Street !” : un livre sur les Indignés américains

Un ouvrage collectif d’analyse et de témoignages sur le mouvement des Indignés américains, intitulé “Occupy Wall Street !”, paraîtra le 13 avril aux éditions Les Arènes.

Tiré à 4 000 exemplaires, ce livre illustré de photos est écrit par de jeunes intellectuels et écrivains américains, comme les romanciers Benjamin Kunkel et Chad Harbach qui croisent leurs analyses de ce mouvement protestataire né au centre de Manhattan avec celles de penseurs tels Slavoj Zizek, Judith Butler, Angela Davis ou Rebecca Solnit. La journaliste Jade Lindgaard signe l’introduction de la version française où elle explique les différences entre la révolte de Wall Street et celle des Indignés de la Puerta del Sol à Madrid, de la City de Londres, d’Italie ou de la Défense près de Paris.

Pendant deux mois, de mi-septembre à mi-novembre 2011, plusieurs milliers de contestataires ont participé à un campement militant au coeur de Wall Street, à Zucotti Park, afin de dénoncer les abus du capitalisme, le trop grand pouvoir de l’argent sur la politique et les inégalités croissantes. “Nous sommes les 99% de la population. Nous travaillons de longues heures pour un faible salaire et sans droits. Nous sommes forcés certains jours de choisir entre nourriture et loyer. Nous n’avons rien pendant que le 1% des plus riches a tout”.

Autogéré, participatif, sans vote, sans chefs, ni porte-parole, le campement de New York a été démantelé le 15 novembre mais le mouvement Occupy Wall Street (OWS) a essaimé dans d’autres villes des Etats-Unis. Les OWS ont aussi tenté de réoccuper le 17 mars 2012 le Zuccotti Park.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Madrid, New York, Paris : des rebelles très conformistesMadrid, New York, Paris : des rebelles très conformistes Les "indignés" de la Puerta del Sol à Madrid ont créé, en 2011, une sorte de modèle protestataire qui a été reproduit à New York quelques mois plus tard ,–Occupy Wall Street–et en ce […] Posted in Opinion
  • Le vertige américain de BHLLe vertige américain de BHL Un livre polémique en anglais lève le voile sur la face cachée du plus célèbre philosophe français, ses réseaux et son succès aux Etats-Unis. Décapant. Il est des hommes que l’on aime […] Posted in Books