Subscribe

On frissonne français au MoMA !

Pour pimenter un peu cette fin d’été, le MoMA lance du 15 août au 4 septembre une rétrospective à l’accent français bien prononcé. Avec “Gaumont Thrillers : From Fantômas to A gang story”, le musée invite les spectateurs à (re)découvrir 24 productions du cinéma français, tout droit sorties des archives de Gaumont. Un programme thématique mais éclectique qui va du film noir avec Les Lyonnais, au thriller comique avec OSS 117 : Le Caire, nid d’espion.

L’assassin habite au 21 de Henri-Georges Clouzot (1942) : L’histoire intrigante d’un mystérieux assassin qui commet des meurtres en série et laisse sur ses cadavres sa carte de visite au nom de M. Durand.

Série noire, d’Alain Corneau (1979) : La folle descente aux enfers de Patrick Dewaere dans une banlieue parisienne sordide.

Léon, de Luc Besson (1994) : L’aventure palpitante de Léon, un tueur à gages, qui prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans seule rescapée du massacre de sa famille.

Les rivières pourpres, de Mathieu Kassovitz (2000) : L’enquête angoissante de Jean Reno et de Vincent Cassel adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé.

36 quai des Orfèvres, d’Olivier Marchal (2004) : Une lutte sans merci entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, tous deux lieutenants de police chargés de faire tomber un gang de braqueurs.

Les Lyonnais, d’Olivier Marchal (2011) : Un polar bluffant qui revient sur l’histoire du Gang des Lyonnais et suit un Gérard Lanvin déchiré entre rédemption et loyauté.

Infos pratiques :

“Gaumont Thrillers : From Fantômas to A Gang Story”, du 15 août au 4 septembre
Au MoMA, 11 West 53rd street, New York.
Tarifs : 12$ (étudiants 8$, seniors 10$, gratuit pour les moins de 16 ans)

Programme complet et réservations sur le site web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related