Subscribe

Oscar d’honneur pour le Français Pierre Etaix

A 83 ans, le cinéaste burlesque Pierre Etaix a reçu mercredi un Oscar d’honneur, le deuxième de sa carrière.

En attendant le triomphe possible de The Artist aux prochains Oscars, la France peut d’ores et déjà se dire qu’elle ne repartira pas bredouille des 84e Oscars. Pierre Etaix, légende du cinéma burlesque, a reçu ce mercredi un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Et cela n’a rien de surprenant tant il a toujours été très apprécié aux Etats-Unis pour son cinéma proche de celui de Charlie Chaplin, Jerry Lewis ou encore Harold Lloyd. Pierre Etaix a d’ailleurs promis que durant son séjour californien, il rendrait visite à son ami de longue date Jerry Lewis.

Cette reconnaissance, il la doit tout particulièrement à Jacques Tati. Alors que Pierre Etaix travaille dans des music-halls et des cirques en tant que clown, il fait la rencontre de Jacques Tati, qui, séduit par son humour, lui demande de jouer dans le film Mon Oncle. C’est le début d’une longue carrière au cinéma pour Pierre Etaix.

Acteur, mais aussi réalisateur. Il passe derrière la caméra à six reprises et rencontre deux grands succès, Le Soupirant (1962) et Le grand amour (1969), films réalisés en collaboration avec son ami Jean-Claude Carrière.

Ce sera le deuxième Oscar pour Pierre Etaix, une première pour un Français, 48 ans après celui du meilleur court-métrage pour Heureux anniversaire. Et à 83 ans, le cinéaste ne compte pas s’arrêter là. Il devrait reprendre en 2012 son spectacle de clown et réaliser un nouveau film.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related