Subscribe

Où célébrer la Fête de la Musique aux Etats-Unis ?

Depuis 1982 la France célèbre chaque année l’arrivée de l’été en musique. Aux Etats-Unis, le concept de Fête de la musique s’est exporté dans plusieurs villes à travers le festival Make Music. D’autres organisent leurs propres concerts à plus petite échelle. France-Amérique a sélectionné pour vous quelques rendez-vous musicaux.

CHICAGO

Ils seront près de 700 artistes à se produire dans les rues de Chicago pour la troisième édition de Make Music Chicago. A ne pas rater, le pianiste jazz français Alexis Lanier au French Market, 131 N. Clinton St., de 14h à 14h45.

www.makemusicchicago.com

DENVER

Tous les concerts gratuits auront lieu à Downtown Denver de 8h à 20h. L’épicentre aura lieu au Skyline Park où des musiciens folk, rock et jazz feront un bœuf déjanté.

Fête de la musique Denver

LOS ANGELES

“11 heures de créativité musicale pour célébrer le solstice d’été”. Telle est la promesse de la seconde édition de Make Music Los Angeles, qui annonce plus de 100 manifestations organisées à travers les différents quartiers de la ville, de Santa Monica à Pasadena, sans oublier Downtown LA.

makemusicla.org

MADISON (Wisconsin)

De 16h à 20h, des centaines de musiciens investiront les rues de Madison. La Fête de la Musique se poursuivra le soir dans les bars.

www.makemusicmadison.org

MIAMI

Rendez-vous à Coconut Grove pour célébrer comme il se doit la Fête de la Musique. Professionnels et amateurs envahissent les restaurants, les bars et les places du quartier. Jazz, folk, rock, gospel, bossa nova, il y’en aura pour tous les goûts. Rendez-vous sur Main Highway pour danser le rock au son de l’excellent groupe Cuban Pete and the Hialeah Hooligans.

Le 21 juin de 19h à 23h. fetegrove.com

MINNEAPOLIS

C’est le 23 juin et non le 21 que l’Alliance Française de Minneapolis/Saint-Paul a décidé de célébrer la Fête de la Musique. A cette occasion, un quizz musical sera organisé à partir de 13h.

www.afmsp.org/FêtedelaMusique

NEW YORK

A partir de midi et jusqu’à la tombée de la nuit, une œuvre orchestrale de Cornelius Cardew, The Great Learning, sera interprétée par Mentra Percussion. L’orchestre se déplacera de quartier en quartier pour jouer dans sept lieux différents, les sept parties de l’œuvre de Cardew. Composée à la fois pour voix et pour instruments de tous types, elle n’est qu’extrêmement rarement jouée en raison de sa complexité. Pour en savoir plus :  makemusicny/the-great-learning.

Autre performance originale, à 17h sur le lac de Central Park : 144 musiciens embarqués en canots à rames, chanteront une œuvre pour chorale de Schaeffer, dirigée par Georges Steel. Tout autour, sur les berges, 12 trombonistes accompagneront la chorale avec le morceau Music for Wilderness Lake.

Tout au long de la journée vous pouvez assister à de multiples performances mais également participer spontanément à 22 happenings musicaux qui donnent lieu à des concerts géants : makemusicny/mass-appeal

Des artistes français seront aussi à l’honneur. Le goupe de rap français IAM jouera au Summerstage à Central Park avec le rappeur américain Rakim en invité spécial : www.cityparksfoundation.org. Dans un genre bien différent, le compositeur Christophe Chassol se produira au River to River Festival : www.rivertorivernyc.com

Tout le programme sur : makemusicny.org

PHILADELPHIE

Une trentaine de groupes, repartis dans les différents quartier de la ville, se produiront dans les rues et les parcs.

www.makemusicphilly.org

PORTLAND (Oregon)

De la musique Cajun, et du jazz seront à l’honneur à l’Alliance Française de Portland. Les concerts auront lieu de 18h30 à 20h30 aux Versailles Gardens au nord-ouest de la ville.

Plus d’informations ici

SAN FRANCISCO

Organisés par l’Alliance Française, les concerts auront le lieu le 22 juin, et non le 21, de 14h à 20h. Parmi les artistes présents, le guitariste québecois François Babin.

fetedelamusiquesanfrancisco.wordpress.com

WASHINGTON D.C.

La Maison Française de l’ambassade ouvre ses portes pour deux soirées de musique et de danse.

Le 21 juin à partir de 19h30, la Fête de la Musique se déroulera dans son esprit d’origine, avec accès gratuit et concerts de jazz et de musique de monde des groupes Origem et Cheick Hamala Diabate.

Le 22 juin à partir de 16h, la Summer Music Fête, co-organisée par la French American Cultural Foundation, proposera de nombreux groupes de musique et d’artistes de rue de la région, avec restauration et ateliers pour petits et grands sur place, puis une soirée avec DJ.

Tarifs: prévente 13$, sur place 15$

Gratuit pour les moins de 10 ans.

eventbrite.com

L’Alliance française de Washington organise aussi sa propre fête de la musique le 22 juin à partir de 14h et jusqu’à 3h du matin à Malmaison, sur les bords du Potomac.

Malmaison // 3401 Water St, NW

Gratuit jusqu’à 23h, puis $5 dollars en pré-réservation, 10$ à la porte.

Information et réservation sur le site de l’Alliance



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Un pont pour le jazz entre la France et ChicagoUn pont pour le jazz entre la France et Chicago Le 26 avril, un concert de jazz à Chicago réunira deux musiciens français et deux Américains pour le lancement officiel de The Bridge, partenariat musical et transatlantique sur le long […] Posted in Music
  • Yes Tony Jazz can !Yes Tony Jazz can ! À 26 ans, Tony Jazz a un rêve, rencontrer Barack Obama, celui qu'il a vu partir de loin et qui est monté haut, très haut ! Pour lui, le président américain est un exemple de réussite, […] Posted in Music