Subscribe

Où fêter la musique à San Francisco ?

Alors que l’Hexagone s’apprête à résonner de rythmes en tous genres pour la désormais traditionnelle fête de la musique, l’événement fait des émules outre-Atlantique. Petit tour d’horizon des festivités dans la région de San Francisco.

Lancée en 1982 par le ministère de la culture, la fête de la musique s’est imposée comme l’un des événements culturels les plus populaires en France. Coïncidant avec le solstice d’été, cette grande célébration du son commence aussi à conquérir les oreilles américaines.

L’Alliance française de San Francisco couplera sa fête de la musique à une soirée spéciale impressionnisme au De Young Museum le vendredi 18 juin. Au programme : de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui avec le musicien Éric John Kaiser, la chorale de l’école internationale de la péninsule, et le joueur d’accordéon ambulant Richard Kuhns, qui reprendra des standards de Jacques Brel et Édith Piaf. Le professeur en musicologie Alexandra Amati-Camperi donnera aussi une conférence sur la fête de la musique. Une visite de l’exposition « Naissance de l’impressionnisme » regroupant une centaine de toiles de maîtres de la peinture française du XIXe siècle est comprise dans le prix du billet.

Petite séance de rattrapage pour les amoureux de chanson française contemporaine qui n’auraient pas la chance d’assister à la soirée de l’Alliance française au De Young, le musicien francophone Eric John Kaiser fera entendre ses mélodies acoustiques à l’Ashkenaz (Berkeley) le jeudi 17 juin, à The Union Room (San Francisco) le samedi 19 juin et au Café Bastille (San Francisco) le lundi 21 juin. Les musiciens sont invités à amener leurs instruments au Café Bastille et à improviser un bœuf avec Éric John Kaiser !

Le dimanche 20 juin, Palo Alto voit les choses en grand avec le World Music Day, un événement gratuit en plein air qui investira le cœur de la Silicon Valley. Dans la tradition originelle de la fête de la musique française, musiciens professionnels comme amateurs de tous les genres et de toutes les origines sont invités à se produire dans la rue. L’année dernière, pas moins de 42 groupes avaient participé à l’événement.

Un peu plus glamour, mais toujours sur le mode du métissage culturel, la très grande diva béninoise Angélique Kidjo offrira aux San Franciscains son mélange de blues, gospel et mélodies africaines lors d’un concert gratuit au Stern Grove Amphitheater dimanche 20 juin.

Plus imbibé, le Summer Solstice by the Pool organisé par l’Hôtel Sofitel de Redwood City propose le lundi 21 juin grillades, cocktails et vin à profusion sur fond musical, au bord de la piscine de l’hôtel de luxe. Un bon moyen de s’adonner à l’alcoolisme mondain sans complexes, puisque les profits sont reversés à l’association School-force, qui promeut l’enseignement artistique dans les écoles publiques.

Côté est de la Baie, c’est l’Alliance française de Berkeley qui fermera la marche des festivités le vendredi 25 juin. Rendez-vous dans les locaux de l’Alliance avec vos instruments et vos petits plats pour une soirée gratuite et conviviale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related