Subscribe

Ouverture prochaine d’une école primaire française à Seattle

A l’initiative de plusieurs parents, une troisième école primaire française va ouvrir ses portes en septembre prochain dans le centre-ville de Seattle.

La francophonie n’est pas qu’une théorie. Preuve en est la création en cours d’un nouvel établissement scolaire grâce à des parents français, québécois, belges ou suisses. Tous rencontraient le même problème : les deux écoles primaires françaises de Seattle se situent loin du centre-ville. Une se trouve sur Mercer Island, l’autre dans la banlieue-est de Seattle, à Bellevue. “Il me faudrait une heure de trajet pour me rendre à l’une de ces écoles”, confie Celia Beasley, une des mères à l’origine de ce projet. Alors, avec de nombreux couples francophones rencontrés à la maternelle, elle a décidé de créer la North Seattle French School. Si les locaux n’ont pas encore été trouvés, il se situeront à coup sûr près du centre-ville.

A la rentrée 2012, ce sont donc une quinzaine d’élèves qui devraient débuter en classe grande-maternelle-CP. Chaque année, une classe sera ajoutée, et ce jusqu’au CM2. L’enseignement sera bilingue, sur le modèle des autres écoles françaises, avec environ 80 % de français pour les petites classes et 60 % pour les grandes. “Il faut qu’il y ait suffisamment d’immersion, mais surtout être sûr que les enfants ne perdent pas la langue française. L’environnement de tous les jours étant majoritairement anglophone, il faut compenser cette influence”, affirme Celia Beasley.

Pour son ouverture, l’école ne demandera pas l’accréditation dans l’immédiat. “Il faut attendre que l’école soit bien établie. Mais on espère que ce sera le cas bientôt”, poursuit-elle. Les inscriptions sont encore ouvertes, et il faudra compter dans les 10 000 dollars par an pour y inscrire son enfant.

Pour plus d’informations : http://northseattlefrenchschool.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related