“Pablo”, A Lively Portrait of Picasso

Une biographie en quatre tomes commencée en 2012, Pablo retrace le parcours de l’artiste, des débuts parisiens difficiles jusqu’au succès cubiste de “Picasso”. La bande dessinée intégrale, traduite en anglais par SelfMadeHero, est disponible en un seul volume et depuis peu en version numérique aux Etats-Unis.

Pablo s’ouvre sur l’arrivée à Paris en 1900 de l’émigrant espagnol sans le sou pour l’Exposition universelle. On suit les premiers pas de l’artiste au Bateau-Lavoir, logement bohème situé au sommet de la Butte Montmartre où il rencontre Fernande, premier grand amour de sa vie qu’il peindra des centaines de fois et narratrice de la série. En chemin, on croise l’Américaine Gertrude Stein et le peintre Georges Braque. Toute une communauté d’artistes qui se serre les coudes en temps de misère ou se jalouse en cas de succès.

Très documentée et historiquement scénarisée, la bande dessinée ravira les passionnés d’histoire de l’art qui apprécieront les reproductions détaillées de Paris et les nombreuses références aux œuvres du maître : portrait de Gertrude Stein, détournement des Demoiselles d’Avignon ou portrait cubiste en couverture du tome 4 de Picasso lui-même par le dessinateur Clément Oubrerie qui s’est brillament imprégéné du style du peintre catalan.

Né en 1966, le dessinateur a suivi des études de graphisme et vécu aux Etats-Unis et à Paris où il a déjà réalisé plus de quarante albums jeunesse, de bande desinées (dont Zazie dans le métro) et du dessin animé (il a co-crée un studio d’animation avec Joann Sfar et Antoine Delesveaux).

Les moins férus d’art découvriront l’essentiel de la vie et de la carrière du peintre et apprécieront la peinture d’un monde enchanteur : celui de la Butte Montmartre que l’on croirait tout droit sortie du film Midnight in Paris de Woody Allen.

pablo-picasso-graphic-novel-julie-birmant-clement-oubrerie-BD

pablo-picasso-graphic-novel-julie-birmant-clement-oubrerie-BD

pablo-picasso-graphic-novel-julie-birmant-clement-oubrerie-BD

pablo-picasso-graphic-novel-julie-birmant-clement-oubrerie-BD

“Pablo” de Julie Birmant (scénario) et Clément Oubrerie (dessin). La série de quatre volumes a été publiée en français par Dargaud : Tome 1, “Max Jacob” ; Tome 2, “Guillaume Apollinaire” ; Tome 3, “Matisse” ; Tome 4, “Picasso” (2012-2014). 17 euros chacun.

Article publié dans le numéro de novembre 2016 de France-Amérique.