Subscribe

Paris envoie deux avions officiels pour les Français du Japon

Les autorités françaises mettent deux avions gouvernementaux à disposition des Français souhaitant quitter le Japon frappé par un séisme et un tsunami et confronté à un risque de catastrophe nucléaire, indique mercredi le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.

“En complément des capacités aériennes d’Air France, les autorités françaises mettent à disposition deux avions gouvernementaux”, dit le ministère dans sa rubrique “conseils aux voyageurs”, en rappelant que “compte tenu de l’évolution possible de la situation, il est recommandé aux Français de Tokyo de quitter la région pour le sud du pays ou pour la France”. Interrogée, une source diplomatique n’a pas donné de détails sur ces deux avions.

Mercredi plus de 180 personnes, pour la plupart des Français et leurs proches, sont arrivées en France après avoir été évacuées par un avion affrété par Paris qui avait envoyé dimanche au Japon une équipe de la Sécurité civile pour participer aux opérations de secours.

Mardi, le Premier ministre François Fillon a aussi indiqué que le gouvernement avait demandé à la compagnie aérienne Air France de mobiliser des avions supplémentaires afin de permettre à ses ressortissants de quitter le Japon. “L’ambassade à Tokyo, à partir de ce jour, est une ambassade à missions prioritaires: l’assistance à la communauté française et la liaison directe et permanente avec les autorités japonaises”, indique également le ministère des Affaires étrangères sur son site, répétant que “les voyages au Japon sont fortement déconseillés”.

Le tsunami qui a suivi le séisme au Japon vendredi a mis hors d’usage les circuits de refroidissement des réacteurs de la centrale de Fukushima, dans le nord-est de l’archipel, où les autorités nipponnes luttent pour prévenir une catastrophe nucléaire majeure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related