Subscribe

Paris ralliée à New York pour les cérémonies du 11-Septembre

Afin de rendre hommage aux victimes et aux héros du 11-Septembre, l’association The French will never forget, prépare une cérémonie du souvenir qui se déroulera en même temps que celle prévue à New York. Deux tours représentant celle du World Trade Center seront montées sur la place du Trocadéro à Paris.

Lorsque les célébrations des 10 ans du 11-Septembre débuteront à New York à 8h46, heure du premier impact dans la tour jumelle Nord du World Trade Center, Paris commencera également, à 14h46, à rendre hommage aux victimes des attentats.

Une cérémonie du souvenir, dont l’idée a été lancée par l’association franco-new yorkaise The French will never forget.  Créée en 2003 en réaction au sentiment anti-français (cf: la une du New York Post du 10 février 2003 avec en titre :  « They died for France but France has forgotten ») suite au refus de l’Elysée de s’engager aux côtés de la Maison Blanche dans la guerre en Irak, l’association n’a cessé depuis de rappeler les liens d’amitié qui unissent les Français et les Américains.

Une preuve d’amitié fidèle des Français envers les Américains

A l’origine de FWNF, Paul Bensabat, Jean-Pierre Heim, Christian Millet et Patrick du Tertre, quatre amis, quatre fondateurs, quatre Français expatriés depuis de longues années au pays de l’Oncle Sam. « Nous avons des attaches profondes, nos familles sont franco-américaines et nous ne voulions pas que l’amitié entre ces deux pays soit ternie par des problèmes politiques », raconte Christian Millet qui dirige aussi la société Logfret.

Au fil des années, l’association s’est ainsi fait remarquer par de grands événements : le 4 juillet 2003,  jour de la fête nationale aux Etats-Unis, 60 511 roses rouges ont ainsi été déposées sur les onze cimetières de soldats américains tombés en France pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Un geste fort qui ne s’est pas arrêté là : en 2007, ils avaient rassemblé 2500 personnes afin d’organiser une chaîne humaine sur la plage mythique d’Omaha Beach, en Normandie. Entre temps, ils ont aussi permis la remise de la Légion d’honneur à des vétérans américains, la reproduction de la Liberty Bell pour le National World War II Museum à La Nouvelle-Orléans ou encore le financement du documentaire French fries and Freedom toast de Michael Jordan.

En 2011, les quatre co-fondateurs de The French will never forget ne pouvaient donc pas oublier les commémorations du 10e tragique anniversaire du 11-Septembre. Sur une idée de Jean-Pierre Heim, – l’architecte de la bande qui avait notamment participé à la compétition nationale pour la reconstruction du site après les attentats du World Trade Center, – un reproduction visuelle des deux tours jumelles va ainsi être érigée juste sur la place du Trocadéro à Paris.

Relier visuellement et de manière forte la France à la tristesse américaine

Deux échafaudages revêtus par une bâche blanche seront ainsi montés à 24 mètres de hauteur devant le Palais de Chaillot. Sur la première tour seront listés les noms des 3000 victimes des attentats, tandis que la seconde sera recouverte de messages de milliers de personnes qui souhaiteront s’associer à l’événement.

« La Tour Eiffel cadrée en perspective entre les deux tours permettra de relier visuellement et de manière forte la France à la tristesse américaine », souligne le concepteur technique du projet. Toute la cérémonie parisienne sera synchronisée avec celle qui se déroulera à New York au même moment.  Pendant près de deux heures, chaque minute de ce drame seront retracés par des discours, des lectures de poèmes et des vidéos.

Au total, l’opération va coûter près de 400 000 dollars financés par des dons. Les organisateurs ont d’ailleurs lancé un bouton PayPal, sur leur page Facebook, pour ceux qui souhaiteraient contribuer. «  Ça nous a pris une semaine pour se décider. Il n’y a rien de commercial à cet événement : on ne veut pas heurter les sensibilités, simplement c’est un projet qui coûte de l’argent », souligne Patrick du Tertre, président de Dassault Procurement Services Inc, qui s’est installé dans le New Jersey, juste après les attentats.  « En tout cas, ce sera très symbolique d’organiser la cérémonie sur le parvis des droits de l’Homme. »

Une minute de silence sera respectée aux heures exactes où les avions ont impactés les tours et au moment où elles se sont écroulées.Une veillée du souvenir sera également au programme à partir de 20h30 et jusqu’à 21h50 en France, avec entre autres un concert gospel, une performance de l’orchestre ainsi que un hommage musical de l’Académie de Musique du Palais-Royal.

Les deux plus grands drapeaux français et américains au monde, (18m par 9m), réalisés pour la chaîne humaine d’Omaha Beach en Normandie, seront également portés par des enfants lors d’une marche solennelle.

Pour en savoir plus :

www.thefrenchwillneverforget.com

Le 11-Septembre 2011, la cérémonie organisée par l’association The French will never forget débutera à 14h25, et se terminera à 16h30, heures de Paris.

Ceux qui souhaitent laisser des messages, qui seront affichés sur la représentation des tours, peuvent le faire via thefrenchwillneverforget@gmail.com ou la page Facebook de l’association, où l’on trouve également le bouton PayPal permettant de faire un don.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related