Subscribe

Pesé, c’est noté : Dukan propose une option “poids d’équilibre” au bac

Le nutritionniste Pierre Dukan propose dans un livre “Lettre ouverte au futur président” d’instaurer une option “poids d’équilibre” au bac permettant aux élèves de gagner des points s’ils n’ont pas grossi au cours de leurs deux dernières années de lycée.

Le médecin, père d’un célèbre régime décrié par certains, indique dans son ouvrage avoir émis cette proposition en 2008 lors de la semaine du surpoids qu’il avait initiée dans les mairies parisiennes. Il s’agirait pour les candidats au bac dont le poids d’équilibre était compris entre l’indice de masse corporelle (IMC) 18 à 25, la très grande majorité, explique-t-il, de gagner des points optionnels en restant à l’intérieur de ces limites de poids d’équilibre. En clair, écrit Pierre Dukan, “simplement ne pas grossir au cours des deux années” de fin de lycée.

La vérification du poids des élèves se ferait à travers six pesées : deux par année. Et pour ceux qui choisiraient cette option, six modules d’une heure pour les former à la nutrition opérationnelle, la cuisine et l’activité physique, seraient fournis sur deux ans, ajoute le nutritionniste.

“Pour éviter toute discrimination, et même avantager ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple progression constante vers le poids d’équilibre (100 grammes par trimestre)” suffirait à faire gagner des points. “C’était un projet d’un immense intérêt”, assure Pierre Dukan en affirmant ne pas l’avoir abandonné. “Il a buté sur la faible réactivité de l’administration et surtout sur le prétexte de la discrimination pointé par un club d’obèses bien connu”, écrit-il.

La méthode de régime Dukan s’était offert en 2010 la plus grosse part du gâteau des achats de livres, avec trois titres dans le top 10 des meilleures ventes de l’année.

“Lettre ouverte au futur président de la République”, Pierre Dukan, Edition du Cherche Midi, 223 pages, 4 euros, sortie le 5 janvier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related