Subscribe

Phoenix : des rockeurs français dans l’Amérique de Coppola

Sold out ! Suite à la sortie de son nouvel album, Phoenix, l’un des groupes français de rock les plus connus aux États-Unis, a fait , lors de sa tournée américaine, salle comble partout où il passait. Portrait de quatre oiseaux rares qui déchaînent les foules.

Il est un oiseau légendaire qui renaît de ses cendres… Phoenix, groupe de rock dont les origines françaises sont méconnues aux États-Unis, revient, quant à lui, avec Wolfgang Amadeus Phoenix, un quatrième album très attendu après trois ans de silence. « Nous avons créé notre propre label, « Loyauté », qui nous permet d’être complètement indépendants aujourd’hui », explique Thomas Mars, le chanteur et leader de Phoenix, et aussi compagnon de la réalisatrice américaine Sofia Coppola. Pour le groupe de rock, il est en effet important de pouvoir tout faire soi-même, tant sa musique est personnelle.

Impatient de soumettre son travail à son public, le quatuor a mis un premier morceau du nouvel opus, « 1901 », en téléchargement libre et gratuit sur son site internet. « Comme nous prenons les décisions que nous voulons concernant notre musique, c’est quelque chose que nous pouvions faire », se réjouit Thomas Mars. Et l’idée fut excellente, puisque ce titre présente très bien le disque sans pour autant en dévoiler le son électro-rock. « Il avait toutes les qualités et c’est l’un des derniers que nous avons terminé. C’était donc une façon de tester notre son », poursuit le chanteur de Phoenix. « Nous avons tout de suite su que c’était bon, car cela a été le morceau le plus blogué du monde la semaine de sa sortie ».

Des hôtes d’Amérique

Phoenix bénéficie d’une reconnaissance plus grande aux États-Unis qu’en France. C’est d’ailleurs le premier groupe de rock français à s’être produit sur le plateau de l’émission Saturday Night Live de NBC (voir la vidéo ci-dessous). Invité en avril dernier par l’acteur Seth Rogen, la star de Knocked up, Phoenix a joué « 1901 » et « Lisztomania », le premier single de l’album. « C’était fou car tous les Américains connaissent ce show. Nous nous en souviendrons pendant très longtemps », déclare Laurent Brancowitz, le guitariste. Un show qui a pourtant mis le groupe sous pression. « Deux heures avant le début de l’émission, les producteurs nous ont demandé de jouer deux morceaux supplémentaires alors qu’ils n’avaient demandé ça qu’à U2 et à deux autres groupes avant nous. Nous avions l’impression que notre carrière pouvait s’arrêter d’un coup si nous nous plantions », reprend Thomas Mars.

Apparemment tout s’est bien passé puisque tous les concerts programmés aux États-Unis affichent complet. Il faut dire que le nouvel album de Phoenix est une bombe, à l’image de sa pochette. Perfectionniste et mystérieux, le groupe a travaillé sur cet opus pendant deux ans. « Sur les deux albums précédents, nous avons tourné trois ans sans faire de break. Cette fois, nous avons voulu faire un album moins direct et brut que le dernier », explique Laurent Brancowitz. D’abord à New York où ils ont vécu dans une chambre d’hôtel puis dans un loft, ensuite à Paris, sur une péniche au pied de la Tour Eiffel, puis dans un atelier ayant appartenu au peintre Jéricho, les quatre rockers se sont cherchés avant d’entrer en studio d’enregistrement à Montmartre, sous la houlette de Philippe Zdar pendant un mois et demi. « Nous avions déjà travaillé avec lui sur notre premier album, United. Il nous disait ce qu’il pensait et il trouvait toujours la phrase parfaite. Cela pouvait être soit très dur à entendre, soit dithyrambique », révèle le guitariste. Le travail a porté ses fruits puisque l’album recèle de nombreuses pépites, comme le titre presque entièrement instrumental, « Love Like a Sunset ». Un disque construit comme un roman, à découvrir et à déguster du début à la fin.

Infos pratiques

Phoenix
Wolfgang Amadeus Phoenix, distribution
Phoenix est en tournée aux États-Unis et au Canada en juin.
Date de tournée et réservation : www.wearephoenix.com

Dates restantes:

June 23 : Varsity, Minneapolis, MN, USA – Complet

June 24: The Record Bar, Kansas City, Mo. Concert gratuit

June 25 : Bluebird, Denver, CO, USA – Complet

June 27 : Spectrum Music Festival – RegencyCenter, San Francisco, CA, USA

June 28 : The Wiltern, Los Angeles, CA, USA – Complet

Phoenix – 1901 live from wearephoenix on Vimeo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related