Subscribe

Picasso et l’internationale cubiste à Philadelphie

Le musée des arts de Philadelphie propose depuis le 24 février l’exposition « Picasso et l’avant-garde à Paris », consacrée à la période cubiste du peintre espagnol et à l’influence subversive de la capitale sur son œuvre.

Leader reconnu du mouvement cubiste avec Georges Braque, le peintre sculpteur ibérique Pablo Picasso est l’invité d’honneur des cimaises du musée des arts de Philadephie. Autour des œuvres les plus innovantes de ce personnage haut en couleur, l’exposition entend restituer le laboratoire créatif que fut le Paris cubique entre 1905 et 1945.

Picasso, Apollinaire, Chagall, Man Ray. Au cours de la première moitié du XXème siècle, les enfants terribles de la bohème parisienne, connus sous le nom de l’École de Paris, ont transgressé les frontières de l’art pour inventer une nouvelle manière de voir le monde en fragmentant la peinture, en décomposant les lettres, en jouant des perspectives et du volume. Russes, Espagnols ou Français, qu’importe ! La modernité de leurs œuvres échappe au carcan de la définition pour se fondre dans le langage commun de l’avant-garde artistique.

En réunissant leurs peintures, sculptures et dessins, c’est le caractère insurrectionnel de cet instant de carrière du peintre espagnol, marqué par la rencontre avec d’autres mouvement avant-gardistes radicaux comme le futurisme ou le surréalisme que l’exposition entend éclairer. Des travaux d’artistes internationaux tels que Marc Chagall, Jacques Lipchitz, Patrick Henry Bruce ou Man Ray sont donc exposés aux côtés du maître. La présence inédite de certaines œuvres issues de collections américaines privées et celle d’une œuvre cubiste majeure de Picasso, Les Trois Musiciens (1921) qui figure le peintre et ses deux amis poètes Guillaume Apollinaire et Max Jacob achèveront de convaincre les curieux de faire le déplacement.

Picasso sera aussi à New York ! Du 28 mars au 30 août au MoMA, l’exposition “Picasso: Themes and Variations” présente ainsi une centaine d’œuvres du maître. L’accent sera mis sur la technique et l’importance de la gravure dans les travaux de Picasso. 

Informations pratiques :

L’exposition « Picasso and the avant-garde in Paris » se tient du 24 février au 25 avril 2010 au musée des arts de Philadelphie.

Commissaire d’exposition : Michael Taylor.

Philadelphia Museum of Art :

26th Street and the Benjamin Franklin Parkway
Philadelphia

Tél. : (215) 763-8100

Site : www.philamuseum.org

L’ exposition « Picasso: Themes and Variations » se tiendra du 28 mars au 30 août 2010 au MoMA de New York.

Commissaire d’exposition : Deborah Wye.

MOMA

11West and 53 Street

Site: www.moma.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related