Subscribe

Pierre Bonnard s’expose au Metropolitan Museum of Art de New York

Le Metropolitan Museum of Art de New York ouvre aujourd’hui ses portes aux dernières années de la vie du peintre français Pierre Bonnard, dans le cadre d’une exposition intitulée « The Late Interiors ». Celle-ci retrace la fin de carrière du peintre, passée dans le sud de la France, au Cannet. La député-maire de la commune, Michèle Tabarot profite de l’occasion pour annoncer l’ouverture en 2010 d’un musée dédié au peintre.

Pas aussi connu qu’Henri Matisse ou Pablo Picasso, Pierre Bonnard fait pourtant partie des plus grands peintres du XXème siècle. Le Metropolitan Museum of Art de New York le sait et le lui rend bien. Une exposition retraçant ses dernières œuvres, produites lors de son retrait dans le Sud de la France, lui est consacrée.

Né en 1867, Pierre Bonnard rejoint à la fin des années 1880, le mouvement Nabi, un cercle de jeunes peintres post-impressionistes d’avant-garde fondé par le peintre Paul Sérusier. Son interêt parallèle pour le japonisme lui vaut le surnom de « Nabi japonard ». Bien que baigné dans une période prédominée par le cubisme et le surréalisme, le peintre français refusera toujours d’adhérer à ces mouvements, devenant ainsi inclassable pour les experts de l’Art.

Ses dernières œuvres présentées dans l’exposition « The Late Interiors », il les réalise au Cannet, le village où il décède en 1947. La député-maire de la commune, Michèle Tabarot a justement fait le déplacement jusqu’à New York afin d’annoncer l’ouverture en 2010 du musée dédié au peintre célébré des deux côtés de l’Atlantique.

L’exposition Pierre Bonnard : « The Late Interiors »

Au Metroplitan Museum of Art à New York du 27 janvier 2009 au 19 avril 2009.

1000 Fifth Avenue at 82nd Street, New York. Information: 212-535-7710

http://www.metmuseum.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related