Subscribe

Pierre Soulages expose ses dernières toiles à la galerie Perrotin de New York

Du 24 avril au 27 juin, les galeries Perrotin et Lévy exposent les dernières toiles du peintre Pierre Soulages. Cette pointure du courant abstrait montrera de nouveaux travaux grand format à New York.

Le “maître du noir et de la lumière”, âgé aujourd”hui de 94 ans, n’a rien perdu de sa rigueur, ni de son énergie artistique. Il montre à la galerie Perrotin quatorze toiles récentes (réalisées entre 2012 à 2013) de sa grande série Outrenoir, mais aussi ses travaux d’après-guerre, jusqu’ici disséminés dans les musées les plus célèbres du monde ou les collections privées.

Outrenoir est une expérimentation sur le noir – que l’artiste définit à la fois comme une couleur et une “non-couleur” –, menée depuis trente cinq ans. L’artiste explore le pouvoir d’abstraction du noir, son effet sur notre psychisme.

Né en 1919, l’artiste est l’un des rares peintre issu du mouvement abstrait encore en activité. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, New York devient le centre de la création artistique. Les innovations américaines et européennes s’y côtoyaient. Soulages y expose ses toiles et se lie d’amitié avec d’autres figures de l’art moderne comme Mark Rothko, Willem de Kooning ou Robert Motherwell.

Cette exposition coïncide avec l’ouverture fin mai du Musée Soulages à Rodez, la ville natale de l’artiste, mais également avec la publication du premier ouvrage dédié à son travail aux Etats-Unis. Soulages in America pose sur papier glacé les oeuvres datant des années 50 et 60 de l’artiste.

Pierre Soulages, du 24 avril au 27 juin 2014 à la Galerie Perrotin, 909 Madison avenue, New York.

Plus d’informations : www.perrotin.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related