Subscribe

Plongée dans “la vraie Amérique” avec Gérard Klein

Pendant tout l’été, TV5 Monde diffuse la série de documentaires L’Amérique dans tous ses états, qui suit l’acteur Gérard Klein à la découverte des Etats-Unis dont on ne parle pas.

On l’avait quitté instit, on le redécouvre vagabond. Gérard Klein est parti pendant deux ans et demi à la découverte de ce qu’il appelle la “vraie” Amérique. “Celle dont on ne parle pas à la télévision. Les Français ne connaissent pas vraiment les Américains. Les journaux télévisés parlent de ceux qui portent des costards. Pas du fermier qui habite dans le Wyoming ou le Nebraska”. De Key West à Oakland en passant par les Black Hills du Sud-Dakota, l’acteur s’est baladé avec ses deux acolytes, la caméra à l’épaule. “Quand on arrivait dans un petit village, on n’avait pas du tout l’air d’une équipe de télévision. On n’inquiétait personne. On était juste trois Français. Ça nous a permis de discuter avec les gens, d’avoir un rapport essentiellement humain.” Le sourire dans la voix, Gérard Klein raconte les moments très spéciaux qu’il a vécus, à la rencontre des Américains. “Aux Etats-Unis, les gens s’expriment de manière complètement différente. A l’école on leur apprend à s’exprimer, alors qu’en France, on nous apprend à écrire. Les Américains n’ont aucune appréhension lorsqu’un inconnu vient leur parler. Ça facilite beaucoup les rencontres.”

Coup de foudre pour le Wyoming

Parmi les 30 Etats visités pour 30 documentaires, dont 10 seront retransmis cet été sur TV5 Monde, Gérard Klein retient tout particulièrement deux lieux : San Francisco, “une grande ville mais tellement sympathique” et Sheridan, une petite commune du Wyoming de 17 500 âmes. “C’est un patelin dans lequel nous nous sommes arrêtés et auquel je me suis vraiment attaché. J’aime vraiment la campagne et ce lieu ressemble incroyablement à l’Auvergne (où Gérard Klein passe la moitié de son temps en France, ndlr). D’où l’idée de l’acteur de jumeler la ville de Blesle en Auvergne à la ville Meeteetse dans le Wyoming. “Les deux villes avaient des mines dans le temps. Et lorsque j’ai vu des photos des chantiers de l’époque, ça m’a tout de suite rappelé des clichés de Besle. Les mineurs ont la même tronche, avec les mêmes chapeaux, les mêmes godasses”. Gérard Klein rêve aujourd’hui d’emmener des Auvergnats dans le Wyoming et vice-versa.

De ce voyage, Gérard Klein se souvient aussi d’un de ses tous premiers jours à San Francisco. “En allant à San Raphael, je suis passé devant une boutique qui s’appelait Klein et qui vendait des télévisions… comme mon père ! Le magasin était similaire à celui de mon père avec la même odeur. Et en plus ça s’appelait Klein TV !” Ce sont toutes ces anecdotes, ces rencontres, ces paysages gigantesques qui font de L’Amérique dans tous ses états une série de documentaires originale et étrangement dépaysante, même pour ceux qui habitent aux Etats-Unis.

Retrouvez l’émission dès ce dimanche sur TV5 Monde avec un épisode sur Le Nouveau-Mexique.

Pour plus d’informations :

Le site internet

L’Amérique dans tous ses états sur Facebook

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Fashion Week: vagabondages exotiquesFashion Week: vagabondages exotiques Diane von Furstenberg joue les vagabondes exotiques et Derek Lam ose la barboteuse: la Semaine de la mode printemps-été 2010 qui se tient à New York propose des collections joyeuses […] Posted in Culture
  • Heimstone : Paris rock ‘n’ rollHeimstone : Paris rock ‘n’ roll De Paris à Los Angeles, Alix Petit et Delphine Delafon, les jeunes et jolies créatrices de Heimstone, imposent leur style rick romantique. Les Galeries Lafayette à Paris leur ont récemment […] Posted in Culture