Subscribe

Pop Culture à la Galerie Chappe

Depuis 2005, la Galerie Chappe, à Paris, héberge les expositions parisiennes de nombreux artistes américains. Elle accueille l’exposition Tron,  le dernier film des studios Disney,  à partir du 8 février.

Toujours un oeil de l’autre côté de l’Atlantique, le directeur de la galerie Chappe, Alexandre Gilbert, est un entrepreneur audacieux. Des hauteurs de Montmartre, il a organisé les premières expositions parisiennes de Lady Gaga, Michel Gondry ou encore Wes Anderson. Il oeuvre par tous les moyens pour que sa galerie ne désemplisse pas : lectures, concerts de rock, projections de courts métrages. Alexandre Gilbert fait partie des premiers en France à avoir accueilli le street art, avant les manifestations à gros budget du Grand Palais et de la Fondation Cartier.

Mardi 8 février, c’est au tour de Tron, le dernier film des studios Disney, d’investir les lieux avec storyboards, dessins originaux et vidéos. Le film est à l’origine une collaboration franco-américaine : le dessinateur français Moebius a crée les décors, et la bande originale a été réalisée par les parisiens de Daft Punk. La fascination d’Alexandre Gilbert pour les Etats-Unis remonte à l’enfance. « J’ai à peu près la même attirance pour les Etats-Unis que Disney pour la France ! Tous ces dessins animés, Blanche Neige, Cendrillon, Le Bossu de Notre Dame ou Ratatouille, ont la France pour décor. C’est une histoire d’amour réciproque », explique-t-il.

De passage à New York, il scrute les façades des immeubles, à la recherche des graffitis de ses idoles du street art. Dans le quartier de Chelsea, il a rendu visite à Jonathan Levine, célèbre galeriste fasciné lui aussi par l’esthétique de la contre culture. Les deux hommes, qui partagent le même univers, pourraient bien être amenés à organiser un jour une exposition ensemble, à Paris ou à New York.

Infos pratiques :

Galerie Chappe

21 rue Chappe

75018 Paris

Tel : 01.42.62.42.12

Horaires : 14h-20h

galeriechappe@gmail.com

 

http://www.myspace.com/galeriechappe

http://jonathanlevinegallery.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’univers de Daft Punk exposé à San FranciscoL’univers de Daft Punk exposé à San Francisco L’univers visuel du duo casqué Daft Punk - dont le dernier album Random Access Memories est sorti le 20 mai - fait l'objet d’une exposition d’œuvres d’art à la Gauntlet Gallery de San […] Posted in Culture
  • Michel Gondry, la tête dans les nuagesMichel Gondry, la tête dans les nuages En moins d’une dizaine de films, Michel Gondry, phénomène et cinéaste touche-à-tout, a conquis un monopole convoité aux États-Unis : celui de la fantaisie made in France. Un film collectif […] Posted in Cinema