Subscribe

Popularité d’Obama sans précédent depuis 2009

La cote de popularité de Barack Obama s’établit à 60%, un niveau que le président n’avait plus atteint depuis sa première année au pouvoir en 2009, selon un sondage publié mercredi, dix jours après le début de son second mandat à la tête des Etats-Unis.

Soixante pour cent des personnes interrogées disent avoir une opinion favorable du 44e dirigeant américain, contre 37% affirmant le contraire, selon cette enquête réalisée pour la télévision ABC. Il faut remonter à novembre 2009 pour retrouver une cote similaire pour M. Obama. Son record s’était établi à 79% d’opinions favorables, quelques jours avant sa prise de fonctions en janvier de la même année.

ABC note que M. Obama est moins populaire à l’orée de son second mandat que deux de ses prédécesseurs récents: Ronald Reagan bénéficiait d’une cote de 72% en janvier 1985, tandis que Bill Clinton recueillait 65% d’opinions favorables en 1997. George W. Bush avait quant à lui une cote de 55% début 2005. En outre, 51% des sondés disent approuver le second discours d’investiture de M. Obama, prononcé le 21 janvier devant un million de personnes à Washington, tandis que 24% le désapprouvent. Un quart se disent sans opinion.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related