Subscribe

Portes ouvertes au Fiaf de Brooklyn

Jeudi soir, le French Institute Alliance Française de New York organisait des portes ouvertes de sa nouvelle antenne à Brooklyn. La session d’hiver commence ce samedi et il est encore temps de s’inscrire.

Après l’antenne de Montclair, dans le New Jersey, le Fiaf a ouvert deux autres sections new-yorkaises début 2013, dans le East Village et à Brooklyn, au cœur du quartier très Frenchy de Carroll Gardens. “On a prospecté aussi à Park Slope et à Fort Green”, explique Astrid Larson, coordinatrice du centre linguistique du Fiaf. “Mais finalement c’est au International School of Brooklyn qu’on a trouvé l’endroit le plus adéquat. Et il se trouve que justement ils envisageaient de nous proposer un partenariat !”

Les cours de français du Fiaf ont ainsi lieu au sein de l’établissement tous les samedis, pour les petits (2-4 ans), les enfants (5-6 et 7-10) et les adultes, dans des classes de trois à 12 personnes maximum. Parmi les inscrits, tous les profils selon Astrid Larson, des familles françaises qui veulent poursuivre l’éducation francophone de leur enfant, aux Américains qui souhaitent que leur petit maîtrise la langue de Molière, en passant par les couples binationaux qui valorisent le multilinguisme.

Ainsi Erica, une Américaine qui vit à Brooklyn, a-t-elle emmené ses enfants au Fiaf jeudi soir, pour découvrir les cours dispensés. “J’habite à Brooklyn et je ne connaissais pas le Fiaf avant, mais ma fille a déjà deux cours de français par semaine dans son école, donc on est venus voir”, explique-t-elle. Sa fille, Lena, a cinq ans et s’applique à un coloriage, tandis qu’Astrid Larson entame la conversation en français. Plus loin, Juliette résiste à lâcher même un “bonjour” et s’en tient à l’anglais.

Côté adultes, les portes ouvertes offraient deux ateliers de 30 minutes. L’un consistait en un cours de grammaire et vocabulaire très basique, pour les débutants. Mais dans un deuxième temps, la conversation pour ceux qui parlent déjà un peu a porté sur l’homme ou la femme idéale. Soit matière à décrire, untiliser des adjectifs et du vocabulaire.

Toutes les informations et les inscriptions sur le site du Fiaf de Brooklyn.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related