Subscribe

Pour vérifier si Obama tient ses promesses, une solution: l’Obamètre

Barack Obama est à la Maison Blanche depuis trois jours pleins, et il a tenu pour l’instant sept promesses de campagne sur un peu plus de 500, selon le décompte effectué en ligne par un instrument tout neuf, l’Obamètre.

L’Obamètre est un outil mis à la disposition des internautes par le journal de Floride St. Petersburg Times à l’adresse politifact.com/truth-o-meter/promises/. Il recense plus de 500 promesses faites par Barack Obama et vérifie si elles sont suivies d’actes.

Trois jours après sa prestation de serment, le site recense sept promesses de campagne comme étant “tenues”, dont la promesse de transparence sur les faits et gestes du président, la nomination d’au moins un républicain dans l’administration et l’interdiction de recevoir des cadeaux de la part des groupes de pression.

Une promesse de campagne est “en attente” et pourrait passer dans la catégorie “abandonnée”: il s’agit de celle consistant à accorder un crédit d’impôt de 3.000 dollars aux entreprises qui embauchent, proposition qui ne fait pas partie des mesures du plan de relance examiné par le Congrès.

Quatorze promesses sont “en cours” et 488 sont “non traitées”.

Parmi les promesses “en cours”, on trouve la fermeture du camp de détention de Guantanamo et … le choix d’un chien pour les filles de Barack Obama, Malia et Sasha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related