Subscribe

Première rencontre entre Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton lundi en Egypte

Le président Nicolas Sarkozy rencontrera la nouvelle secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, en marge de la conférence internationale sur la reconstruction de la bande de Gaza, a-t-on appris vendredi auprès de l’Elysée.

“Le président la verra” à cette occasion, ainsi qu’un “certain nombre d’autres interlocuteurs” dont la liste n’a pas encore été arrêtée, a-t-on précisé de même source. “On pense qu’au côté de l’Europe, l’administration Obama est une chance pour la paix, parce qu’il y a l’annonce d’une volonté de réengagement” des Etats-Unis dans la région, a jugé la présidence française, “nous voulons qu’il y ait une très bonne synergie entre les efforts européens, français et américains” de paix dans la région.

Le président égyptien Hosni Moubarak et Nicolas Sarkozy doivent coprésider lundi à Charm el-Cheikh la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza, contrôlée par le mouvement extrémiste palestinien Hamas, contre lequel Israël a mené en janvier une vaste offensive.

Hillary Clinton doit participer à cette conférence, première étape d’une tournée de huit jours qui doit la mener ensuite en Israël et dans les territoires palestiniens, avant de gagner l’Europe.

Related