Subscribe

Premiers mariages gays à Washington

Trois couples homosexuels ont prononcé mardi la formule consacrée “oui, je le veux” pendant une cérémonie sous haute sécurité à Washington, devenant ainsi les premiers époux de même sexe unis dans la capitale américaine.

Angelisa Young et Sinjoyla Townsend, en robe couleur pêche pour la première et costume blanc pour la seconde, ont échangé leurs voeux devant le révérend David North qui les a déclarées “partenaires pour la vie”.

“Tu es mon amie, ma partenaire, mon amour. Je t’aime aujourd’hui, je t’aimerai demain, je t’aimerai toujours”, a dit Mme Young à celle qui partage sa vie depuis 12 ans, moins d’une semaine après avoir pu obtenir un permis de mariage, la Cour suprême ayant refusé de bloquer les unions homosexuelles dans la capitale.

Des voitures de police étaient alignées dans les rues autour du bâtiment du groupe de défense des droits des homosexuels Human Rights Campaign, où était célébrée cette union historique, en présence du maire de la ville Adrian Fenty. Ce dernier a évoqué un “grand pas en avant pour l’égalité”.

Quelques minutes après, ce sont Reggie Stanley et Rocky Galloway, tous deux âgés de 50 ans, qui ont été déclarés “mari et mari” devant leurs filles de 15 mois, Malena et Zoe.

Le révérend Sylvia Sumter a appelé “Dieu le père-mère plein d’amour” à bénir l’union de ces deux Afro-américains, ensemble depuis six ans.

“Le mariage est un cadeau, dont certains ont longtemps été privés à Washington, aujourd’hui nous l’offrons à tous”, a dit le révérend Dwayne Johnson en unissant le troisième couple, formé de deux femmes, Darlene Garner, 61 ans et Lorilyn Candy Holmes, 53 ans.

Il y a une semaine, la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté une pétition introduite par les opposants au mariage gay qui demandaient l’organisation d’un référendum, permettant de facto à ces unions d’avoir lieu.

Le mariage gay est déjà autorisé dans les Etats de l’Iowa (centre) et dans ceux du Connecticut, du Massachusetts, du New Hampshire et du Vermont (nord-est).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related