Subscribe

Présidentielle : Obama en baisse, mais toujours devant les républicains

La cote de popularité de Barack Obama a atteint un nouveau niveau plancher, mais le président américain devance toujours dans les intentions de vote le favori des candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2012, révèle un sondage mercredi.

Barack Obama obtient 49% d’opinions “défavorables”, soit le taux le plus élevé de sa présidence entamée en janvier 2009, contre 48% d’opinions “favorables”, selon ce sondage ABC/Washington Post. C’est la première fois que Barack Obama obtient un taux d’opinions défavorables plus élevé que celui des avis favorables, souligne le sondage.

Cependant, le président démocrate dispose toujours de plus d’intentions de vote que Newt Gingrich, favori des candidats à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de novembre 2012. L’ancien président de la Chambre des représentants obtient quasiment le même taux d’opinions défavorables (48%) que le président Obama, mais les avis favorables le concernant n’atteignent que 35%.

De plus, le sondage montre que 23% des personnes interrogées se disent “fortement” favorables au président Obama, tandis que cette proportion n’atteint que 12% dans le cas de M. Gingrich. Le processus électoral des primaires républicaines sera lancé le 3 janvier dans l’Iowa et il s’étalera jusqu’à l’été. Le candidat qui sortira vainqueur aura à affronter Barack Obama, candidat à un second mandat.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related