Subscribe

Primaires républicaines : Romney en tête dans deux Etats clés

Mitt Romney conserve sa place de favori des primaires républicaines américaines dans le New Hampshire et l’Iowa, Etat dans lequel il n’a pas fait campagne, selon deux sondages publiés mardi, jour d’un débat télévisé consacré à l’économie.

A trois mois des premières primaires républicaines dans ces deux Etats clés, l’ancien gouverneur du Massachusetts (nord-est) ressort comme le grand favori dans le New Hampshire (nord-est) avec 44 % des intentions de vote, soit une avance de plus de 30 points sur Herman Cain (13%), loin devant Rick Perry, qui plafonne à 6%. Dans l’Iowa (centre), son avance est beaucoup moins marquée où, avec 23% des intentions de vote, soit une avance de seulement 3 points, il est au coude à coude avec M. Cain, qui bénéficie du soutien du “tea party”, le mouvement ultra-conservateur. “C’est un mouvement dont M. Romney doit se méfier”, explique Lee Miringoff, directeur de l’institut de sondage Marist College Institute.

Les résultats de ces deux sondages confortent la tendance générale enregistrée depuis deux semaines montrant Mitt Romney en tête, Herman Cain, un homme d’affaires ultra-conservateur noir, en second et l’ancien favori Rick Perry, gouverneur du Texas (sud), en difficulté. La performance de M. Cain lors du débat télévisé qui opposera mardi les principaux candidats républicains sur les questions liées à l’économie sera passée au crible. Lors du dernier débat de ce type, en Floride, M. Perry avait fait une mauvaise prestation, selon des observateurs, entraînant sa chute dans les sondages. Herman Cain, ancien patron de Godfather’s Pizza, avait déjà créé la surprise en remportant fin septembre un vote symbolique en Floride.

Le sondage dans l’Iowa a été réalisé entre le 3 et 5 octobre auprès de 371 participants potentiels à la primaire républicaine, avec une marge d’erreur de 5,1 points. Celui dans le New Hampshire a été réalisé en même temps auprès de 691 participants potentiels à la primaire républicaine avec une marge d’erreur de 3,7 points.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related